WEEK-END ATELIER FLORAL
À partir de 57.50€
La Sarthe sur une carte :
Espaces Groupes
 
Le Portail de la Sarthe
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe
31 rue Edgar Brandt - ZA Monthéard - 72000 LE MANS
Tél: 02 43 40 22 50 - Fax:02 43 40 22 51
tourisme@sarthe.com


RIVIERES DE PREMIERE CATEGORIE


Sur la Sarthe
La rivière la Sarthe représente le plus long linéaire. Ses 200 km traversent le département du nord au sud jusqu’au Mans puis d’est en ouest. Son classement en Domaine Public en aval du Mans sur 86 km permet un accès facilité à la pêche sur ce cours d’eau (servitude de passage de 3,25 mètres). La Sarthe est navigable sur cette partie avec 16 écluses et les canaux qui y sont associés.

> Les chambres d’hôtes du Fresne à Solesmes
> L'hôtel le Touring*** à Saint-Léonard-des-Bois

Sur le Loir

Belle rivière au cours lent, le Loir traverse le sud du département sur une longueur d’environ 100 km, formant une vallée particulièrement touristique. À partir de Chahaignes, le Loir est classé en Domaine Public non navigable (une servitude de passage de 1,50 mètres est accessible aux pêcheurs). Peuplés de carnassiers (brochet, sandre, perche) et de poissons blancs (ablette, gardon, rotengle, brème, carpe, tanche, chevesne, goujon, ...).
Les carpes de belle taille ne sont pas rares. Les affluents du Loir, classés en 1re catégorie piscicole, ainsi que plusieurs plans d’eau, rendent l’activité halieutique attrayante dans cette région.
> Le gîte du Moulin de Cherré
> Le Village loisirs de Luché-Pringé
> L’Auberge du Port des Roches** à Luché-Pringé
> L’hôtel Le Védaquais** à Vaas

Sur l’Erve et l’Orne Saosnoise
On retrouve parmi les principaux affluents de la Sarthe : l’Erve et le Treulon qui abritent de belles populations de brochets, l’Orne Champenoise et le Rhonne caractérisés par leur peuplements principalement constitués de cyprinidés d’eau vive, la Gée et les Deux fonds deux affluents classés en 1re catégorie où une gestion halieutique basée sur la truite permet de contenter les férus de l’ouverture. L’Orne Saosnoise, d’une largeur de 10 m, est quant à elle strictement cyprinicole et les densités de brochets sont certainement parmi les meilleures du département avec celles de la partie limitrophe de la Sarthe avec le département de l’Orne.
> Le gîte Le Moulin des Ecurets à Auvers-le-Hamon
> Le gîte La Sourdonnerie à Congé-sur-Orne


RIVIERE DE DEUXIEME CATEGORIE

Sur la Vègre
Les cours d’eau de taille plus modeste (10 à 20 mètres de large), principalement représentés par la Vègre, la Braye et l’Orne Saosnoise, présentent un fort intérêt halieutique. La Vègre et la Braye présentent, en effet, des faciès très variés (radiers, plats courants, zones calmes) et une diversité d’espèces piscicoles importante. On peut passer de secteurs où le brochet et la perche sont majoritaires (avec leurs espèces d’accompagnement) à des secteurs intermédiaires où les cyprinidés d’eaux vives et la truite fario les supplantent.
> L’hôtel Ricordeau*** à Loué
> Le Village loisirs de Loué
> Le camping de Tennie