En automne, je profite de la forêt dans la Sarthe

L’été est bel et bien terminé mais réjouissez-vous, l’automne s’installe ! L’occasion de découvrir les belles forêts sarthoises.

Avec plus de 115 000 ha de forêt, la Sarthe est le département le plus boisé de la Région Pays de la Loire.

Entre les chênes centenaires de la Forêt d’Exception de Bercé, le belvédère de la forêt de Perseigne et les reliefs de la forêt de Sillé-le-Guillaume vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour vous y retrouver dans le flot de choses à voir et à faire, Tourisme en Sarthe vous a concocté un petit programme qui va vous faire adorer l’automne. 

 

  • Initiation à la photographie animalière à Sillé-le-Guillaume

Christophe Salin est un photographe animalier professionnel spécialisé dans la faune du bocage sarthois. Huppe fasciée, faucon crécerelle, écureuil roux, cerf et sanglier n’ont pas de secret pour lui. Son fief, c’est le gîte La Cassine, à Rouessé-Vassé, près de la forêt de Sillé-le-Guillaume. Il y a installé de nombreux affûts et postes d’observation pour photographier les oiseaux qui peuplent la nature de la Sarthe. Cet ancien biologiste partage avec plaisir sa passion pour la nature et vous enseigne les bases de la photographie animalière. 

 

 

  • Chien de traineau ou cani-rando en forêt de la Petite Charnie

Si vous aimez la randonnée et les chiens, vous allez adorer ! La cani-rando est une randonnée accompagnée d’un chien auquel vous êtes relié par une ceinture. Plus qu’une simple balade, vous avez l’occasion d’établir une vraie complicité avec votre chien. Le cani-kart est une sorte de traineau sur roues relié à une dizaine de chiens. Tel un attelage du Grand Nord, vous dévalez la forêt de la Petite Charnie à grande vitesse pour des sensations inoubliables ! Le cani-kart est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

 

  • Carnuta, un musée en l’honneur de la forêt de Bercé

À quelques pas de la forêt de Bercé, la Maison de l’Homme et de la Forêt » , Carnuta, vous accueille dans un écrin peu commun. Le bâtiment en forme de pomme de pin abrite deux univers : l’un est dédié aux expos au rythme des saisons et l'autre vous transporte dans une forêt reconstituée d’où émergent sons, images contes, histoires et odeurs. Un musée ludique incontournable pour tous les amoureux de la forêt.

 

 

 

  • Une balade équestre en plein cœur de la forêt de Perseigne

Enfourchez votre monture pour une randonnée de 1, 2 ou 3 jours et percez les secrets de la forêt de Perseigne. Avec comme récompense à la clé une vue impressionnante de la Sarthe et de l’Orne en haut du belvédère en plein cœur de la forêt. Peut-être y apercevrez-vous le dôme de la cathédrale du Mans ?