En route pour la découverte !

Parmi les mille et une façons de découvrir un territoire, la visite des musées locaux reste un incontournable. La Sarthe est célèbre pour « son Malicorne », sa reine Bérengère, mais aussi pour la beauté de ses vestiges romains et moyen-âgeux ainsi que sa faune et sa flore. Ce sont toutes ces richesses que vous pouvez découvrir dans des lieux dédiés.

Capitale historique de la faïence, la ville de Malicorne-sur-Sarthe accueille aujourd’hui encore de nombreux artisans, au savoir-faire unique, qui utilisent cette terre locale si particulière. Le musée Malicorne Espace Faïence retrace l’histoire de cet art français, et présente de nombreux objets du quotidien ou de décoration.

Figure marquante de la ville du Mans, la reine Bérengère, femme de Richard Cœur de Lion, a son gisant à l’Abbaye de l’Epau, l’une des dernières fondations cisterciennes de France. Un lieu où le dépouillement architectural permet la méditation et l’élévation de l’esprit, et où la pierre ocre transmet une merveilleuse lumière tout au long de la journée. Haut lieu culturel, l’Abbaye de l’Epau accueille toute l’année de nombreux concerts, animations et conférences.

La mise en scène de nombreux animaux dans leur environnement naturel font la joie des enfants au Musée Vert. Des sangliers dans un champ de blé, des souris, des écureuils et autres rongeurs dans une grange. 

Enfin le Carré Plantagenêt du Mans, est dédié à l’archéologie et à l’histoire. Il associe architecture moderne et richesse de ses collections : vestiges de la Préhistoire, de l’époque romaine jusqu’au Moyen-âge. Ne manquez pas la vue sur le vieux Mans par la grande baie vitrée à l’étage.