EXPOSITION PERMANENTE "PAYSAGE EN R'ÉVOLUTION"

EXPOSITION PERMANENTE "PAYSAGE EN R'ÉVOLUTION"

Exposition

Groupe onglets

Présentation

Description: 

(Dans le cadre du Centre d'Interprétation de l'architecture et du patrimoine)

En partenariat avec le département de la Sarthe, la commune de Tuffé-Val de la Chéronne, les associations des Amis de l’Abbaye de Tuffé et la Transvap
Ouvert aux horaires d’ouverture de l’abbaye de Tuffé :
-En juin et septembre / ouvert les jeudis de 10h à 12h et de 14h à 17h30, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h30
-En juillet et en août / du mardi au dimanche de 14h à 18h ainsi que les jeudis et vendredis de 10h à 12h
-En octobre / ouvert les jeudis de 10h à 12h et de 14h à 17h, les samedis, dimanches de 14h à 17h

Dans l’ancienne gare de Tuffé située sur la ligne d’intérêt secondaire reliant autrefois Mamers à Saint-Calais actuellement animée par l’association Transvap entre Beillé et Bonnétable, venez découvrir ou redécouvrir les paysages du Perche Sarthois grâce à une exposition, tout public, richement illustrée.

Cette exposition présente l’évolution du territoire en trois temps :
*Les fondements du paysage au travers des composantes naturelles du territoire et du développement de l’implantation humaine.
*Le paysage, reflet d’une société rurale du Moyen-Age au début du XXe siècle, période longue aux évolutions lentes qui a abouti à la mise en place d’un paysage fabriqué et entretenu par une paysannerie aujourd’hui disparue.
*Enfin, la dernière partie de l’exposition s’attache à présenter les transformations brutales depuis les années 1950 et propose un questionnement sur les enjeux actuels du paysage. Comprendre le paysage, c’est prendre conscience d’un héritage longuement façonné, c’est également appréhender les projets actuels, individuels et collectifs, dans une perspective de longue durée.

→ Accès libre et gratuit en partenariat avec l’association des Amis de l’abbaye de Tuffé.

Date(s) de l'évènement : 

01juin2017 au 31oct2017