FIL O MAINE

FIL O MAINE

Exposition

Groupe onglets

Présentation

Description: 

L'association Fil O Maine présente Rust Diaries une exposition de Alice FOX.
Rust Diaries est une série d’œuvres qui explorent les marques potentiels et les tâches faites par le métal rouillé trouvé dans la rue.

Cette année, l'Association Fil O Maine a invité l'artiste anglaise Alice FOX.

Alice FOX est née dans le Yorkshire. Depuis toujours, elle aime se promener dans la campagne environnante, source d’étonnement et de découvertes.
Elle glane, observe, collectionne puis au retour de ces sorties, elle étudie les éléments rapportés. Ranger, organiser les collections pour en tirer le meilleur, étudier les empreintes et en connaitre les origines, cette démarche sera la base de son cheminement artistique. Papillons, empreintes, traces géologiques sont sa nourriture. C’est tout logiquement qu’elle fait des études de géologie et de conservation du territoire. Sa fascination pour le paysage y trouve sa place.

Dans son travail, elle va faire feu de tout bois : elle teint, elle tisse, elle imprime, construits des surimpressions qu’elle mélange aux points de broderie très simples dont la fonction est de donner de la texture à ses matières. Elle passe du tissu au papier dans des allers-retours incessants.
Le travail d’Alice FOX se nourrit de ce courant de pensée qu'est l'écologie, le respect de l'environnement et parle aussi, du temps qui passe, de la lenteur, en réaction à nos modes de vies, nos modes alimentaires…. On peut dire que sa pratique est basée sur son engagement personnel et sa relation au paysage. Son travail porte l’essence même de ses expériences avec le monde naturel. Ses techniques font partie de cette philosophie autour du temps. La beauté et la lenteur du process viennent aussi de l’imprévisibilité des choses, la sérendipité de la méthode. Il est magique de découvrir autre chose que ce que l’on attend.

C’est vraiment ce qu’elle ressent lorsqu’elle intègre les phénomènes de rouille dans ses œuvres. La rouille fait suite aux objets trouvés, fabriqués par l’homme et glanés lors de ses déambulations. Avec les techniques traditionnelles d’impressions, cela devient l’élément clé de son œuvre. Cette teinture l’a conduite à la mêler à d’autres procédés traditionnels et à développer encore, et encore de nouvelles techniques à son travail et leurs interactions deviennent le point focal de son œuvre.
Les fibres qu’elle choisit de travailler sont des fibres naturelles, avec des teintures tout aussi naturelles. Elle fait ses encres, crée des surfaces. Les objets trouvés donnent du mystère. Elle les intègre de façon quasi-expérimentale.

C'est la raison pour laquelle ses oeuvres trouvent tout naturellement leur place au parc Monod. Le temps marque les murs de son empreinte, le parc donne ses couleurs à chaque saison, donne du rythme. Alice Fox a travaillé au rythme d'une promenade et vous invite à prendre le temps d'entrer dans son monde.

Le vernissage e tiendra à 18 heures, et nous aurons un concert du groupe Singulier Pluriel qui nous jouera des airs de musique traditionnelle anglaise. Cet ensemble est né fin 2007, de la rencontre de jeunes retraités, passionnés de musique ancienne. Pourquoi "Singulier Pluriel" Les musiques interprétées sont peu communes mais diverses. Les instruments pratiqués sont assez peu connus aujourd'hui et toutefois variés. Il est habituel à cette époque, de jouer plusieurs instruments. Ceux qui sont utilisés par les musiciens de cet ensemble, sont des copies d'instruments français, anglais et allemands, dont les originaux appartiennent aux collections des musées européens.

Les informations de cette offre ont été mises à jour par son responsable sur le système d'information e-SPRIT, le : lundi 6 février 2017

Date(s) de l'évènement : 

07oct2017 au 29oct2017