La gastronomie

Rillettes du Mans, volailles de Loué, Petits Sablés, Jasnières, marmite sarthoise... Il fait bon vivre et se mettre à table en Sarthe... et ce ne sont pas les amateurs de bons plats et de bons vins qui vous diront le contraire, comme en témoigne Les 19 bonnes tables

Les commerçants s’affairent dès l'aube le dimanche tandis que les sarthois s’attardent en terrasse autour d’un petit café : bienvenue au marché des Jacobins, le plus important de la semaine. Maraîchers sarthois, horticulteurs hâbleurs, arrivages bretons... Les charcuteries appétissantes côtoient les poulardes du Pâtis et autres Poules Noires du Mans, dont la renommée a dépassé depuis longtemps les frontières du département. Arrosez le tout de vins sarthois et laissez vos papilles faire le reste !

UN DUO AU SOMMET !

Les rillettes de la Sarthe

Incontournable de la culture sarthoise, les rillettes maisons sont présentes dans toutes les bonnes charcuteries du territoire. La « Confrérie des Chevaliers des Rillettes sarthoises » met à l'honneur ce patrimoine emblématique avec son Concours National des Meilleures Rillettes en plein cœur du Saosnois, à Mamers.

La poule noire du Mans

Joyau de la gastronomie française datant de plus de 500 ans et disparue au milieu du 20e siècle, la poule noire du Mans a fait son grand retour au cours des années 90 grâce à quelques passionnés. Elle a aujourd'hui rejoint les tables de restaurants étoilés et a retrouvé ses lettres de noblesse en intégrant les poulaillers de Versailles, allant jusqu'à s'inviter aux tables de l'Elysée.

Faire le plein de produits de la ferme

La Sarthe mise sur les circuits courts. Des agriculteurs labellisés « Bienvenue à la Ferme » et « Accueil Paysan » vous invitent sur leurs exploitations !

Faites une halte sur la route du vins pour une dégustations de Jasnières dans les caves de la vallée du Loir. Les abeilles ne vous effraient pas ? Venez découvrir le quotidien de ceux qui se battent pour leur survie aux Ruchers Belmontais et goûtez à leur précieux nectar. Pourquoi ne pas voir plus grand, plus... sauvage ? Immergez-vous au sein de l'élevage de cerfs à la Ferme de la Haie à bord d'un camion safari. Une dégustation de produits est possible sur place.

Produits laitiers, viande, fruits et légumes... Tout est à portée de main en Sarthe.

Ils vous accueillent dans leur ferme

La Confrérie du Petit Sablé, fière des petits sablés…de Sablé, protège cette tradition pâtissière et concours à sa notoriété. Trois biscuiteries saboliennes perpétuent la tradition à Sablé-sur-Sarthe :

La Sablésienne, 1 avenue Jean Monnet à Sablé-sur-Sarthe, Tél. 02 43 95 04 53 et 28 Grande Rue à La Flèche, Tél. 02 43 48 81 28  www.sablesienne.com
La Maison du Sablé, 38 place Raphaël Elizé à Sablé-sur-Sarthe www.le-petit-sable.fr
La Maison Drans, 38 place Raphaël Elizé à Sablé-sur-Sarthe,  Tél. 02 43 55 78 46 www.maisondrans.com

Vous pourriez aussi aimer...