La gastronomie

Rillettes du Mans, volailles de Loué, Petits Sablés, Jasnières, produits laitiers... Il fait bon se mettre à table en Sarthe et ce ne sont pas les amateurs de bonne bouffe et de bon vin qui vous diront le contraire !

Pour bien manger, rendez-vous au pied de la Cathédrale Saint-Julien et ses élégants arcs-boutants. Les commerçants s’affairent dès l'aube le dimanche tandis que les sarthois s’attardent en terrasse autour d’un petit café. C’est le marché des Jacobins, le plus important de la semaine, où l’on croise aussi bien des maraîchers sarthois, des horticulteurs hâbleurs ou des arrivages de petits bateaux bretons.. Les charcuteries, appétissantes, côtoient les volailles fermières dodues et autres poulets de Loué, dont la renommée a dépassé depuis longtemps les frontières du département. Ils sont arrosés de vins sarthois.

UN DUO AU SOMMET !

Les rillettes de la Sarthe

La Confrérie des Chevaliers des Rillettes sarthoises, créée à Mamers en 1968, organise le concours de rillettes de Mamers, indéniable preuve de son attachement à la qualité de ce produit typiquement sarthois, et sa méthode de fabrication. Pour goûter les rillettes faites maison, rendez-vous dans toutes les bonnes charcuteries sarthoises.

Les volailles de Loué

Depuis des siècles, la Sarthe est le terroir des chapons du Mans et des volailles fermières de Loué, élevés en liberté. Subissant des contrôles rigoureux, ”Loué” est le leader incontesté de la volaille fermière en France. Une attraction gastronomique proposée par les chefs cuisiniers et quelques éleveurs du département.

Faire le plein de produits de la ferme

La Sarthe mise sur les circuits courts. Des agriculteurs labellisés "Bienvenue à la Ferme" vous accueillent sur leur exploitation où vous pouvez vous procurer des produits laitiers, de la viande ou des fruits et légumes...

Ils vous accueillent dans leur ferme

La Confrérie du Petit Sablé, fière des petits sablés…de Sablé, protège cette tradition pâtissière et concours à sa notoriété. Deux biscuiteries saboliennes perpétuent la tradition à Sablé-sur-Sarthe :

La Sablésienne, 1 avenue Jean Monnet à Sablé-sur-Sarthe, Tél. 02 43 95 04 53 et 28 Grande Rue à La Flèche, Tél. 02 43 48 81 28  www.sablesienne.com
La Maison du Sablé, 38 place Raphaël Elizé à Sablé-sur-Sarthe www.le-petit-sable.fr

Vous pourriez aussi aimer...