La SARTHE à vélo

Entre Normandie et Vallée de la Loire, aux portes du Bassin Parisien, la Sarthe assure le lien entre les grands itinéraires cyclotouristiques de la Véloscénie (de Paris au Mont-Saint-Michel) et de La Loire à Vélo qui déroule son parcours en régions Pays de la Loire et Centre.

La SARTHE à vélo propose 2 itinéraires nationaux

- La SARTHE à vélo (V44), liaison entre la Véloscénie et la Loire à Vélo, qui permet de découvrir l’axe nord-sud du département avec les sections : Alençon-Beaumont/Sarthe - Le Mans-Noyen/Sarthe - La Flèche-Saumur. 

- La Vallée du Loir à vélo (V47) qui emprunte la Vallée du Loir et sa voie verte, au sud du département à partir de La Flèche vers Montoire-sur-le-Loir dans le Loir-et-Cher.

Un itinéraire Vallée du Loir «V47 bis» qui offre la possibilité de réaliser 2 boucles supplémentaires, parallèles à l’itinéraire.

Deux itinéraires régionaux, variantes de La SARTHE à vélo V44, complètent l’offre avec la possibilité de pédaler au nord sur la voie verte du Saosnois et de découvrir au sud la Forêt domaniale de Bercé.

Découvrir les itinéraires de la SARTHE à vélo

"Accueil Vélo", un label pour vous !

«Accueil Vélo» est une marque nationale, mise en place sous l’égide de l’association France Vélo Tourisme, qui garantit un accueil et des services de qualité pour les cyclistes le long des itinéraires cyclables. En Sarthe, plus d’une trentaine de prestataires touristiques, situés à proximité des itinéraires, adaptent ainsi leur accueil à la pratique cycliste  (hébergements, lieux de visites et Offices de Tourisme).

Avec ce label, les prestataires s’engagent à :

  • - être à moins de 5 km de l’itinéraire cyclable jalonné,
  • - offrir des équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation...,
  • - proposer un accueil attentionné avec des informations et conseils utiles (circuits, météo...),
  • - disposer ou orienter vers des services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de
  • vélos et accessoires, lavage des vélos...
Les offres touristiques labellisées Accueil Vélo

Sortez des sentiers battus : 

Une trentaine de boucles cyclotouristiques, proches de l'axe départemental, complètent les grands itinéraires et proposent différents niveaux de pratiques (très facile, facile, moyen, difficile) et des distances variables. Les itinéraires de chaque boucle sont détaillés et téléchargeables sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme : www.veloenfrance.fr

Vous pourriez aussi aimer...