La SARTHE à vélo

Entre Paris et Bretagne, Normandie et châteaux de la Loire, la Sarthe vous propose plus de 1000 kilomètres d’itinéraires balisés !
Découvrez les villes et villages de caractère ainsi qu'un riche patrimoine architectural et paysager tels que la Cité Plantagenêt au Mans, la Vallée de la Sarthe et sa rivière navigable, la Vallée du Loir et son vignoble, les Alpes Mancelles inscrites dans le massif le plus élevé de l’Ouest de la France, la forêt domaniale d’exception de Bercé, le Pays d'art et d'histoire du Perche sarthois...

Des itinéraires nationaux et des boucles à découvrir

Porte d’entrée des Pays de la Loire et véritable carrefour permettant de rejoindre d’autres parcours vélo tels que la Véloscénie (Paris – le Mont Saint-Michel), la Loire à vélo et la Vélo Francette (La Rochelle – Ouistreham), la Sarthe offre plusieurs itinéraires nationaux ou régionaux ainsi qu’un réseau de 16 boucles vélo.

La Sarthe à vélo (V44), véritable trait d’union entre la Véloscénie et la Loire à vélo, part d’Alençon et chemine à travers les Alpes Mancelles, Le Mans, la vallée de la Sarthe et la vallée du Loir pour rejoindre La Loire à Saumur.

La Vallée du Loir à vélo (V47) propose de suivre l’ensemble de cette rivière sur un itinéraire de 320 kilomètres depuis sa source en Eure-et-Loir jusque dans le Maine-et-Loire. Tout au long, vous découvrirez des villages pittoresques et les vignobles typiques de la vallée.

D’autres itinéraires vous permettent de sillonner dans les forêts domaniales de Perseigne et de Bercé par l’intermédiaire de voies vertes ou de petites routes peu fréquentées par les automobiles.

Enfin, pas moins de seize boucles vélo jalonnées et thématisées vous invitent à la découverte des richesses architecturales et paysagères du département (châteaux et manoirs, vergers et vignoble, centres anciens et Petites Cités de Caractère…).

Découvrir les itinéraires et boucles de la SARTHE à vélo

« Accueil vélo », les pros vous souhaitent la bienvenue

«Accueil Vélo» est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité pour les cyclistes le long des itinéraires cyclables. En Sarthe, plus d’une trentaine de prestataires touristiques, situés à proximité des parcours, adaptent ainsi leur accueil à la pratique cycliste (hébergements, lieux de visites, Offices de tourisme, loueurs et réparateurs vélo…).

Avec ce label, vous bénéficiez de :

- prestations à moins de 5 km de l’itinéraire cyclable jalonné,

- services adaptés (abri à vélos sécurisé, kit de réparation, transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos...),

- l'accueil attentionné des professionnels avec des informations et conseils utiles (circuits, météo...).

Les offres touristiques labellisées Accueil Vélo

Sortez des sentiers battus : 

Une trentaine de boucles cyclotouristiques non jalonnées, proches de l'axe départemental, complètent les grands itinéraires et proposent différents niveaux de pratiques (très facile, facile, moyen, difficile) et des distances variables. Les itinéraires de chaque boucle sont détaillés et téléchargeables sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme : www.veloenfrance.fr

Vous pourriez aussi aimer...