Le Mans, cité royale des Plantagenêt

Le Mans, avec son coeur historique et son Abbaye Royale, labellisée « Ville d’art et d’histoire », vous invite à remonter dans le temps !

La Cité Plantagenêt présente un patrimoine architectural unique grâce auquel elle est candidate au patrimoine mondial de l’Humanité (classement UNESCO). Le menhir, la cathédrale Saint-Julien à l’histoire et l’architecture riche et passionnante, les maisons à colombages, les demeures Renaissance, les rues pavées bordées de chasse-roues… tout y est ! C’est d’ailleurs pour cela que la Cité fut utilisée plusieurs fois comme décors dans des films.

 

Aux abords de la Cité, l’enceinte romaine datant de la fin du IIIe siècle en briques rouges et aux dessins géométriques se dresse fièrement et affiche sans complexes sa beauté et son état : c’est la plus grande et haute muraille romaine de l’Ouest de Europe de cette époque aussi bien préservée.

 

Le Mans Cité Plantagenet muraille romaine

 

Un haut lieu culturel de la Sarthe : L’Abbaye Royale de l’Épau

Fondée par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion en 1229, l’Abbaye Royale de l’Épau est presque dans sa configuration d’origine ! La quasi-totalité des bâtiments sont là, rénovés et ne demandent qu’à être visités, ainsi que l’espace aménagé de 13Ha autour d’elle.

Située aux abords du Mans et de l’Arche de la Nature, elle reste aujourd’hui un centre culturel important de la Sarthe : il y est organisé toute l’année de grandes expositions et un grand festival de musique classique.

 

Abbaye royale de l'epau sarthe

Partagez vos images de la Sarthe sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sarthetourisme !