Le Top 8 de la gastronomie en Sarthe

En Sarthe, dans les Pays de la Loire, la nourriture c’est sacré mais surtout locale ! Tourisme en Sarthe vous propose un petit tour d’horizon des meilleurs produits du terroir sarthois pour vous mettre l’eau à la bouche… Miam !

1) La Rillette du Mans ou de la Sarthe

Impossible de ne pas évoquer les rillettes. Née au XVe siècle, cette « brune confiture de cochon » dont parlait Rabelais, prend son essor au XIXe siècle en particulier à Connerré, qui devient à ce titre la capitale des rillettes sarthoises. Préparées à base de viande de porc cuite longuement à feu doux dans la graisse, assaisonnées avec du sel et du poivre, les rillettes de la Sarthe sont fondantes et savoureuses.

Les rillettes se dégustent simplement sur une tranche de pain, accompagnées par un petit verre de Jasnières (vin blanc de la Vallée du Loir dans le sud de la Sarthe). 

 

2) Le Jasnières

Le Jasnières est le plus connus des vins sarthois. C’est un minuscule vignoble d’à peine 65 ha qui court le long de la Vallée du Loir, dans le sud-Sarthe. Henri IV appréciait ce nectar et en servait au château royal de Saint-Germain-en-Laye. Riche en bouquet, frais et floral, le Jasnières peut évoquer écorce, miel, acacia ou aubépine. Il peut vieillir pendant des décennies en se bonifiant toujours. À servir frais en accompagnement des rillettes, chèvres secs de la Sarthe ou encore poissons de la Région Pays de la Loire. 

Les vins du Loir

 

3) Le Sablé

Dévoilé à la cour de Louis XIV par la marquise de Sablé, le Sablé est un petit biscuit à pâte friable, rond, fondant et long en bouche. Réalisé à partir de farine, de beurre, et parfois de jaune d’œufs. Cette spécialité de Sablé-sur-Sarthe est à déguster à toute heure de la journée et est très apprécié en fin de repas avec un café ou un thé. 

Pour le déguster, rendez-vous à Sablé-sur-Sarthe à La Sablésienne ou la Maison Drans.

 

4) La Marmite Sarthoise

Dans les restaurants membres de l’association culinaire des 19 Bonnes Tables de la Sarthe, qui assure la promotion des produits de notre terroir, on déguste la marmite sarthoise, une recette concoctée avec du poulet de Loué, du lapin, du jambon et des légumes, revenus dans une sauce à base de Jasnières et de crème fraiche. Le plat idéal pour réchauffer vos hivers. Découvrez la recette ici.

La recette de la Marmite Sarthoise

 

5) La volaille

Poulardes et chapons du Maine sont célèbres depuis le Moyen-Âge. Écrivains, souverains ou gastronomes de renom, nombreux sont ceux qui ont vanté un jour la qualité de ces volailles.

Les poulets de Loué

À Loué, en 1958, face à l’essor du poulet industriel, quelques hommes décident de sauver leur poulet fermier. Le groupement des Fermiers de Loué était né. Aujourd’hui, les éleveurs de Loué sont près de 1000 à suivre le cahier des charges très précis : des poulets élevés au grain et au grand air. Toutes ces volailles sont certifiées Label Rouge et Agriculture Biologique pour certaines d’entre-elles. 

En savoir plus

La Poularde du Patis

La poularde du Patis, c’est l’oeuvre de la famille de Pascal Cosnet, éleveur de volailles à Coulans-sur-Gée. 5 à 6000 poulardes et pintades, en élevage permanent, s’ébattent sur les terres de son exploitation. Une poularde que l’on retrouve sur les tables de deux grands chefs : Alain Passard (l’Arpège à Paris) et Olivier Boussard (Le Beaulieu au Mans). 

Les poulardes sont nourries avec le maïs et le blé cultivés sur l’exploitation en agriculture intégrée, auxquels est mélangé un cocktail ronce, ortie, pissenlit, prêle… en tout quelques 25 plantes sauvages cueillies sur des sites certifiés Agriculture Biologique. 

En savoir plus

 

 

6) Le Coteaux-du-Loir

Les vins du Coteaux-du-Loir sont produits en Vallée du Loir, dans le sud de la Sarthe. Décliné en rouge, rosé ou blanc, le Coteaux-du-Loir est vif avec des arômes épicés. Il s’accorde parfaitement avec les rillettes de la Sarthe ou encore avec les poulets de la région. À servir relativement frais. 

Les vins du Loir

 

7) Des glaces percheronnes aux saveurs étonnantes

À la ferme de Chantenay à Cherreau, dans le Perche Sarthois, dégustez des glaces biologiques aux goûts improbables. Des glaces menthe-ortie, safran et sureau, ou des sorbets avec du potiron, des betteraves rouges et des fleurs de tilleul. Cerise sur le gâteau, toutes ces recettes sont élaborées avec des produits de la ferme ou des environs et sont réalisées sans œufs ni colorants. À déguster sur place ou à emporter. 

Les glaces du Perche Sarthoise

 

8) Le porc Cénomans

Crée en 1989 par des éleveurs et des artisans, le Porc Fermier Cénomans est une viande de qualité attestée par une IGP (Indication Géographique Protégée). Parmi les spécificités de ces porcs fermiers : leur élevage sur paille et à l’air libre, reflet des soues traditionnelles du Maine et une nourriture 100% végétale, minérale, sans OGM, en grande partie avec des céréales, pois et graines des exploitations des éleveurs Cénomans ou de la région. 

En savoir plus

 

 

Image de couverture : Christian Dembowski