Les châteaux de la Sarthe et leurs jardins

Territoire chargé d'histoire, la Sarthe possède plusieurs châteaux et jardins remarquable. Petit(s) tour(s) du propriétaire !

Totalisant 4 siècles d’architecture française et traversant différents styles de décoration et de construction, le château du Lude et ses jardins s’inscrivent dans le parcours des grands Châteaux de la Loire.

 

Il est un témoin de l’Histoire : d’abord forteresse défensive, il sera transformé en une élégante demeure au XVe siècle dans le style de la Renaissance italienne.

 

Au-delà de son aspect imposant, Le Lude est avant tout un site avec une âme, que l’on ressent tout au long de la visite. Il est le seul château de la Loire à être encore habité, objet de tous les soins d’une famille qui l’occupe depuis 260 ans, préservant les murs et le parc contenant plusieurs jardins labellisés « Jardins Remarquables ».

 

chateau du lude sarthe

 

 

Le jardin du château de Poncé-sur-le-Loir est très insolite : classé "Jardin Remarquable",  il se compose de plusieurs parties et d’une construction unique !

 

Après la traversée du parterre à la française, bordé d’un labyrinthe de charmilles au centre duquel trône un platane séculaire, vous découvrirez un jardin à l’italienne s’enchainant à une élégante galerie du XVIe siècle. En surplomb, un impressionnant décor brique et pierre témoignant du goût néogothique des années 1830, et l’un des plus importants pigeonniers de France par sa taille ; son intérieur du XVIème siècle est totalement préservé.

 

chateau de poncé sur loir

 

Le château de Courtanvaux à traversé les époques : cet ensemble édifié aux XVe et XVIe siècles, sujets à de nombreux agrandissements, fut restauré au XIXè siècle par une princesse roumaine... une histoire étonnante qui a profondément marqué son jardin, mariage réussi entre le XVIe et le XIXe siècle : des jardins suspendus, secrets, réguliers, rappellent l'esprit enchanteur des jardins à la française. Une rivière, avec cascades, ponts et rocailles, un "osmanthe magnifique", une promenade de senteurs, des catalpas et tulipiers de Virginie, forment un surprenant décor.

 

A savoir également : le parc du château est ouvert et gratuit toute l’année !

 

chateau de courtanvaux

 

Construit au XIe siècle sur un éperon rocheux, le donjon de Ballon a été l'enjeu de nombreuses batailles entre Anglo-Normands et Français : on dit qu’il a successivement été reprit par les français et les anglais plus de 30 fois, à l’époque où Guillaume le Conquérant et Philippe Auguste se sont battus pour le conquérir. Le donjon a conservé ses courtines, son pont-levis et le mobilier d'époque. Une superbe vue du bocage sarthois vous y attend du haut de ce promontoire !

 

Avant de découvrir le donjon, vous serez accueillis par une grande allée couverte d’arbres semblant tout droit sorti de la série Game of Thrones. Labellisé Jardin Remarquable, le jardin du donjon de Ballon est d’inspiration essentiellement médiévale.

 

Donjon de ballon en Sarthe

Partagez vos images de la Sarthe sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sarthetourisme !