Les villages patrimoine...

En Sarthe, les cités ont un sacré caractère.

Au fil du temps, les villages sarthois ont su préserver leurs richesses patrimoniales pour plonger le visiteur au temps des chevaliers ou des Lumières.

Neuf « Petites Cités de Caractère » offrent à votre regard émerveillé d’imposantes bâtisses qui racontent l’histoire de nos ancêtres, des halles où bat encore le cœur économique et festif de la ville, des fours à chanvre, des maisons de vignes... Ces bourgs s’animent tout au long de l’année, particulièrement lors de populaires fêtes médiévales endiablées...

Au nord-est du département, Montmirail (dont le nom original signifie « Mont admirable vu de loin ») domine les collines du Perche. Construit autour de son château envoûtant, le village aux rues anciennes formant des cercles concentriques garde le souvenir de l’historique rencontre de 1169 entre les rois de France et d’Angleterre.

Les Petites Cités de Caractère de la Sarthe

À Fresnay-sur-Sarthe, porte des Alpes Mancelles, un dédale de charmantes rues étroites vous mène depuis l’église jusqu’aux vestiges du château médiéval en passant par d’admirables hôtels particuliers et les incontournables Cave au Lion et Musée de la Coiffe. De là, un romantique jardin public perché sur les remparts, surplombe la Vallée de la Sarthe.

Sur les rives de la Vègre, Asnières-sur-Vègre est un merveilleux village médiéval aux maisons pittoresques et aux rues fleuries. Il est doté d’un ensemble de monuments classés ou inscrits : manoir du XIIe, église du XIe et ses peintures murales, vieux pont... qui font l’objet de visites commentées. Les passionnés de botanique pourront découvrir le verger conservatoire, le parc du Château de Moulinvieux ou l’écologique Jardin Mosaïque.