Promenons-nous dans les bois

Vivez une expérience mémorable au milieu de la faune, de la flore et découvrez les métiers liés à la forêt... La Sarthe est la destination la plus boisée du quart nord-ouest France !

Bois et forêts peuplent les contrées sarthoises, invitant les promeneurs à se perdre dans ces sites enchanteurs où la nature fait toujours la loi. Une centaine de circuits balisés pour les marcheurs, cyclistes et cavaliers offrent une rencontre avec la faune et la flore. Partez à la découverte de cette nature préservée pour y croiser peut-être cervidés ou petits gibiers. Vous tomberez sous le charme de ce ruisseau défilant parmi les arbres ou de cette clairière que vous n’attendiez pas. Vous vous attarderez dans des chemins, parfois très escarpés mais qui, sans exception, vous conduiront à la rêverie.

Le Massif de Perseigne vous mènera en haut de son belvédère, point culminant du département avec une vue sur l'interminable Vallée d'Enfer.

Les forêts domaniales de la Petite Charnie et de Sillé-le-Guillaume ressemblent à des décors de contes de fées et la Forêt domaniale de Bercé demeure le maître des massifs forestiers en Sarthe. Labellisée Forêt d’Exception®, porte de la Vallée du Loir dans le sud de la Sarthe, la Forêt de Bercé dévoile ses merveilles, telle que la Futaie des Clos, agée de plus de 350 ans, au cœur de laquelle régnait le chêne Boppe. Par ailleurs, promenez-vous du côté de la Fontaine de la Coudre, des Sources de l’Hermitière et de ses arbres centenaires dont on fait des tonneaux prisés des vignerons.

À l’orée de Bercé, Carnuta, dernier né des musées sarthois et centre d’interprétation, raconte l’histoire d’amour entre l’Homme et la forêt. Dans ce bâtiment recouvert d’un remarquable manteau de bois, les expositions se succèdent et les technologies les plus récentes vous offrent l’occasion unique d’écouter, de voir, de sentir, de toucher et d’apprivoiser la forêt.

Jusqu'aux portes du Mans, les 7 ha boisés du parc Tépacap proposent 9 parcours accro'branches pour les aventuriers de tout âge et de tout niveau.

Mais la forêt ne se contente pas des portes du Mans, elle les franchit. À 10 minutes du centre-ville et à proximité de l'Abbaye Royale de l'Epau, l'Arche de la Nature s'étend sur 500 ha. Véritable havre de paix, elle vous propose différents pôles : la Maison de l'eau, la Maison de la forêt et la ferme.

Vous pourriez aussi aimer...