Randonnées pédestres

Que ce soit pour une simple promenade à pied en famille ou pour de plus longues marches, chacun d'entre nous recherche à être émerveillé par de beaux chemins, agréables et bien entretenus. C'est dans cet objectif que le Conseil Départemental de la Sarthe vous propose de prendre connaissance de divers itinéraires locaux de qualité, des sentiers GR® et de sa charte du randonneur. 
Bonne randonnée et bonne promenade à tous !

Des GR et des circuits labellisés

Parmi les 3000 kilomètres de circuits de randonnée de la Sarthe, le Conseil Départemental et le Comité départemental de randonnée pédestre ont "labellisé" des itinéraires sur lesquels vous pourrez découvrir, chemin faisant, les trésors du patrimoine sarthois. 

A la croisée des chemins, la Sarthe se trouve traversée par sept itinéraires GR®, sur près de 760 kilomètres !

De la Sarthe, il est donc possible de rejoindre Paris ou le Mont Saint Michel (GR 22), l’Eure ou le Maine et Loire (GR 35). Qui voudra aller de Ouistreham (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) empruntera le GR 36 et traversera nos contrées.
Les circuits de randonnées pédestres en Sarthe

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"218","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"400","typeof":"foaf:Image","width":"535"}}]]

La Charte du randonneur

Quelques grands principes doivent être appliqués afin de respecter la nature au sein de laquelle nous pratiquons la randonnée :
 
  • Rester sur les sentiers, ne pas chercher de raccourcis qui provoqueraient une érosion ou une dégradation des sols ou des cultures. Tenir son chien en laisse.
  • Ne pas faire de feu, ne pas fumer ni jeter de mégots ou d’allumettes.
  • Ne pas ramasser ni cueillir de fleurs, plantes, fruits ou champignons, par prudence et par respect pour des espèces pouvant être rares ou protégées.
  • Respecter les animaux, petits et grands : ne pas s’en approcher ni tenter de les toucher. Ne pas dégrader leur habitat.
  • Refermer les barrières après soi, respecter les propriétés traversées.
  • Emporter ses déchets avec soi jusqu’à la prochaine poubelle ou jusqu’à son domicile (ne pas oublier de trier !). Maintenir les lieux propres. Emporter également les déchets abandonnés par d’autres.
  • Etre discret et courtois en toute occasion. Saluer les autres utilisateurs des chemins, qu’ils soient à VTT, à cheval, agriculteurs ou chasseurs.

Vous pourriez aussi aimer...