Sarthe à moto : Balade du Mans aux Alpes Mancelles

Si pour le commun des mortels, Le Mans évoque les rillettes, pour l’amateur de mécanique, la préfecture de la Sarthe est plutôt synonyme de circuit Bugatti et de la célèbre course des 24 Heures du Mans. Mais, amis motards rassurez-vous, nous vous proposons, un itinéraire qui repousse les clichés pour aller découvrir les beautés cachées de ce département, à travers une histoire riche et une géographie toujours plaisante.

Incontournable, le circuit Bugatti des 24 Heures du Mans est le point de départ de cet itinéraire. Un passage par le musée des 24 Heures du Mans adjacent est fortement conseillé. On y retrouve en effet une belle rétrospective des engins qui ont marqué l’histoire de cette course mythique.

 

À quelques km de là, c’est un rendez-vous avec une histoire beaucoup plus ancienne que nous vous proposons. L’Abbaye Royale de l’Epau, une ancienne abbaye cistercienne, ouvre ses murs et ses jardins aux amateurs d’histoire, mais aussi d’art moderne. En effet, ce lieu, un peu à l’écart du monde, est le théâtre régulier d’expositions photos, mais aussi de concerts. À proximité immédiate, c’est un bar-restaurant très récemment ouvert qui permet de savourer la quiétude d’un immense parc tout en se requinquant.

 

Nous sommes en périphérie du Mans, aussi pour découvrir les quartiers historiques avec la cité Plantagenet, son mur d’enceinte romaine ou la cathédrale Saint-Julien, nous passons par le centre-ville (pause recommandée !) avant de mettre le cap au Nord vers une géographie sinueuse. C’est, en effet, essentiellement par le réseau secondaire que nous partons aborder les doux reliefs qui nous séparent des Alpes Mancelles. Une zone où la nature reprend ses droits, comme pour nous préparer au relief accidenté, mais toujours arboré, des territoires du nord : plateaux fragmentés, rivières encaissées et flancs de vallons abrupts, les Alpes Mancelles constituent une sorte d’anomalie géologique largement appréciée des randonneurs et autres amateurs de nature. Comme son nom le suggère, la sensation d’être en montagne, à travers ses routes sinueuses, se poursuit jusque dans l’architecture des villages où une pause gourmande viendra conclure avec bonheur une belle journée de motard.

 

       

Manger et dormir

Restaurant : « Domaine de l’Épau »

Lieu dit Le Verger - Yvré L’Évêque

Tél : 02 43 27 20 00

Le lieu est vraiment très beau (parc), le restaurant en lui-même est isolé dans ce parc. La table est très bonne avec une cuisine simple mais efficace. Quelques tables en extérieur (café).

 

Restaurant : « L’Épi curieux »

4 rue de la vieille porte - 72000 Le Mans

Tél : 02 43 77 15 63

Dans les vieux quartiers du Mans, ambiance bistro avec vue sur la cuisine. Accueil sympathique et cuisine particulièrement inventive sans basculer dans le gastro.

 

Les Lamartines (chambres d’hôtes)

27 Boulevard Lamartine - 72 000 Le Mans

Tél : 06 88 69 14 23

Accueil vraiment très sympa par le couple de propriétaires de cette grande bâtisse bourgeoise et confortable avec une décoration soignée. Judicieusement placée en bord de Sarthe et à deux pas du centre historique. Jardin confortable sur l’arrière de la maison, garage pour la moto.

 

Hôtel/Restaurant : « Le Bretagne »

1 place de la Croix d’Or - 72140 Sillé-le-Guillaume

Une bonne table dans un environnement aux teintes surannées. Accueil pro et souriant. Quelques tables en terrasse à l’arrière de l’établissement. Parking privé.

 

Restaurant : « La Fourchette »

5 Le Bourg - 72130 Saint-Léonard-des-Bois

Une bonne adresse avec vue sur « la montagne ». Une cuisine simple mais  des bons produits. Sans doutes la meilleure table de Saint Léonard.

 

Chambre d’hôtes : « Moulin de l’Inthe »

72130 Saint-Léonard-des-Bois

Tél : 02 43 33 79 22

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ancien moulin, donc au bord de l’eau. Chambres confortables avec vue sur un parc arboré. Environnement très calme et accueil sympathique. Garage sous abri dans une ancienne grange.

A voir, à faire

Amateurs de belles et rares voitures, de motos ou de belle mécanique, un arrêt aux stands du Musée des 24 Heures du Mans s’impose ! Inutile d’être accroc à la compétition pour y trouver un intérêt. La 2cv Citroën avec laquelle J.Seguela et JC.Baudot ont fait le tour du monde (1958-1959) y est d’ailleurs exposée.

 

Abbaye Royale de l’Épau. En périphérie du Mans, cette abbaye cistercienne du XIIIème siècle a, au fil du temps, troqué sa fonction religieuse pour devenir un centre d’art contemporain.

 

En centre-ville, la Cité Plantagenêt du Mans, correspond au quartier historique entouré d'une muraille romaine de la fin du IIIème siècle. Ruelles pavées, maisons à pans de bois ou encore l’immense cathédrale, restaurés et conservés, projettent le voyageur dans un véritable voyage dans le temps.

 

Sillé-le-Guillaume est un peu la porte d’entrée vers les Alpes Mancelles. Pour tout savoir sur son château du 15e siècle, devenu établissement scolaire au fil du temps, il existe une application « Guidigo » téléchargeable sur Smartphone.

À proximité directe de la ville, vous pouvez faire escale à Sillé Plage. Une base de loisir au bord d’un lac, équipée pour des activités nautiques (voile légère, pédalo, baignade, etc.), mais aussi de bar/restau.

En arrivant à Saint-Georges-le Gaultier, vous apercevrez sans doutes un panneau indiquant la présence d’un viaduc. Destiné à son origine (1912) à recevoir une liaison ferroviaire, le projet n’a jamais vu le jour. Alors aujourd’hui, il sert de base de saut à l’élastique !

 

 À Saint-Léonard-des-Bois, Faites donc un passage au Domaine du Gasseau (à la sortie du village). Ancien domaine privé, il est aujourd’hui propriété communale et invite ses visiteurs à la détente ou au sport. Bar-restaurant, produits du terroir, mais aussi accrobranche, escalade, canoë, ou balade à cheval. Un beau parc avec jardin, une salle d’exposition, des concerts réguliers, etc. Pour des randonnées pédestres, des dépliants à disposition décrivent des itinéraires.

Faites chauffer vos moteurs et laissez-vous faire pour une belle tranche de plaisir à moto !

Vous pourriez aussi aimer...