Sarthe à moto : Des rives de la Sarthe aux rives du Loir

Département riche par son hydrographie, la Sarthe tire son nom de la rivière éponyme qui court dans le sud de ton territoire. Voie de communication aujourd’hui essentiellement utilisée à des fins touristiques, elle présente, avec son affluent le Loir, deux vallées qui recèlent quelques trésors historiques, culturels ou naturels. Les petites routes qui les bordent constituent quant à elles, un véritable appel à chevaucher sa moto !

Sablé-sur-Sarthe est le point de départ de cet itinéraire. Tous les gourmands connaissent déjà nécessairement les sablés, biscuits purs beurre, dont la ville est fière. C’est empruntant la rive droite de la Sarthe que nous roulons vers l’Abbaye de Solesmes. Cette imposante construction, dont l’origine remonte au XIème siècle, est toujours occupée par des moines Bénédictins. Haut lieux du chant Grégorien, les amateurs de musique et/ou d’art sacré ne manqueront pas d’assister à un office chanté. Juste en contrebas de l’abbaye, un espace pique nique (avec tables) est aménagé au bord de l’eau.

Éloignons-nous momentanément de la Sarthe pour rejoindre la Vègre (un de ses affluents), à la Petite Cité de Caractère d’Asnières-sur-Vègre. Les plus curieux iront admirer les peintures murales de l’église médiévale, les autres se contenteront de la tranquillité des lieux, tout en profitant de la beauté du petit pont ou des maisons du XVème siècle. Moins de 6 km de petites routes champêtres nous séparent d’Avoise et du bord de Sarthe, que nous longeons à nouveau jusqu’à Malicorne-sur-Sarthe. Une commune célèbre pour sa faïencerie. En obliquant vers le sud, c’est cette fois le Loir que nous rejoignons. Plus étroit et plus sinueux, c’est une vallée plus sauvage que nous suivons dorénavant. Une escale au château du Lude pour profiter de son parc et de l’architecture renaissance qui prédomine, puis nous repartons vers Château-du-Loir. Une petite ville mais qui, par contraste, prend des allures de grande ville ! Alors reprenons vite des petites routes sauvages en longeant l’Yre, un affluent du Loir, en direction de Beaumont-Pied-de-Bœuf. Un village aux ruelles pentues qui nous projette subitement dans un décor de montagne. Cet endroit paisible est aussi en lisière d’une magnifique forêt, mais ça, c’est une autre histoire !

 

     

Manger et dormir

Grand Hôtel de Solesmes + restaurant attenant

16 place Dom-Guéranger 72 300 Solesmes

Tél. 02 43 95 45 10

Il s’agit de l’étape de « luxe » du village. L’accueil y est pro et souriant, la table est  largement recommandable. Parking privé à l’arrière avec accès direct au restaurant.

 

Caravane vintage : L’œil dans le Rétro

22, rue principale 72 430 Avoise

Tél. 02 43 92 76 12 ou 06 01 84 27 62

Un hébergement original avec vue sur la Sarthe. Les caravanes sont équipées d’un coin cuisine. Toilettes et douches aux bloc sanitaire du camping.

Petit déjeuner et cuisine de bistro juste en face à L’Escale.

 

Hôtel Auberge du Cheval Blanc

 22 rue de la tour 72500 Beaumont Pied de Bœuf.

 Tél. 02 43 44 84 59

Au centre du village, des tables en extérieur permettent de savourer une cuisine sans prétention mais soignée. Les chambres, simples et confortables, sont situées dans un pavillon annexe juste en face. Abri pour les motos. Piscine et jardin en terrasse. 

A voir, à faire

L’Abbaye de Solesmes se visite en partie. Il est possible d’assister à un office chanté (chants grégoriens), sinon il existe également une exposition et une boutique.

www.abbayedesolesmes.fr/accueil-dun-jour 

 

Asnières-sur-Vègre et Parcé-sur-Sarthe sont deux villages qui ont reçu le label : « Petite Cité de Caractère ». Une simple promenade permet de savourer leur architecture historique.

 

 Malicorne-sur-Sarthe. Impossible de passer en ville sans être interpellé par la présence de faïenceries. Il faut dire que cette tradition, initiée par la présence de matières premières, remonte à 250 ans. L’évolution vers la faïencerie d’art, est aujourd’hui consacrée par un label et un musée :

Musée de la faïence et de la céramique

Rue Victor Hugo, 72270 Malicorne-sur-Sarthe

Tél. 02 43 48 07 17

 

Le château du Lude sera particulièrement apprécié des amateurs d’architecture. Car, même si le style qui prédomine est de type renaissance, le château du Lude présente la particularité d’une construction qui s’étale du 13e au 19siècle. Le style est donc variable selon la partie observée. Son immense parc est également mis en valeur à travers différentes manifestations.

Tél. 02 43 94 60 09

 

Pour une approche plus sportive de la vallée : pourquoi pas une descente du Loir en Canoë ?

Renseignements et location : 02 43 79 90 10 ou 06 31 26 34 32

 

La vallée du Loir, c’est aussi une terre de vignoble. Près de La Chartre-sur-le-Loir, vous pouvez vous contenter d’aller vous y promener pour profiter de la vue. Mais il est également possible de visiter des caves et en apprendre plus sur cet AOC.

Faites chauffer vos moteurs et laissez-vous faire pour une belle tranche de plaisir à moto !

Vous pourriez aussi aimer...