3 idées de balades à moto dans la Sarthe

03/05/2018

Amis motards, nous avons concocté un roadbook de trois itinéraires touristiques pour vous ! 

Au programme : routes sinueuses, bonnes adresses, paysages et lieux de visites.

 

Itinéraire 1 : Du Mans aux Alpes Mancelles – 102 km

 

En partant du Musée des 24 Heures du Mans, incontournable pour tous les amoureux de mécanique, l’itinéraire nous emmène vers le nord du département de la Sarthe. Plateaux fragmentés, rivières encaissées et flancs de vallons abrupts, les Alpes Mancelles constituent une sorte d’anomalie géologique largement appréciées des randonneurs et autres amateurs de nature. La sensation d’être en montagne se poursuit jusque dans l’architecture des villages où une pause gourmande viendra conclure avec bonheur une belle journée de moto !

À faire : Le Musée des 24 Heures, le château du XVe s. de Sillé-le-Guillaume et du saut à l’élastique à Saint-Georges-le-Gaultier.

 

 

Itinéraire 2 : de la Vallée de la Sarthe à la Vallée du Loir – 101 km

 

En partant de Sablé-sur-Sarthe, l’itinéraire suit les rivières emblématiques de La Sarthe : La Sarthe, la Vègre et finalement le Loir. Un parcours magnifique émaillés de petites villes et villages de caractères à l’image des cités médiévales d’Asnières-sur-Vègre, Parcé-sur-Sarthe, Luché-Pringé ou encore le Lude et son château Renaissance. Le parcours se termine par le village de Beaumont-Pied-de-Bœuf, à l’orée de la Forêt d’Exception de Bercé. Une bonne opportunité pour faire une pause fraîcheur à l’abri des grandes futaies de chênes.

À faire : la Petite Cité de Caractère de Parcé-sur-Sarthe, le Musée Espace Faïence à Malicorne-sur-Sarthe et la balade en canoë sur le Loir à partir de Marçon.

 

 

Itinéraire 3 : de la forêt d’Exception de Bercé à La Ferté-Bernard – 133 km

 

De la forêt d’Exception de Bercé, aux arbres parfois tricentenaires, jusqu’à La Ferté-Bernard, cet itinéraire vous propose de découvrir un recoin plus confidentiel du département : Le Perche Sarthois avec un crochet vers la Vallée du Loir et son vignoble de Jasnières. Or, comme souvent, les lieux les plus discrets sont ceux qui réservent les plus belles et authentiques surprises ! Les routes arpentent des paysages de bocages et de forêts profondes avec quelques pépites à découvrir comme les Petites Cités de caractère de Saint-Calais et de Montmirail pour finir à La Ferté-Bernard surnommée la Venise de l’Ouest pour ses canaux urbains.

À faire : dégustation de Jasnières à La-Chartre-sur-le-Loir, la Petite Cité de Caractère de Saint-Calais et une balade en bateau électrique à La Ferté-Bernard.

 

 

 

 

Crédit photo : © Frédérique Hughes