Arriverez-vous à vous en échapper ?

14/03/2018

Escape game, un bon moment à passer en famille !

 

Par Jean-Jacques

 

Noël dernier, découverte d’un étrange cadeau sous le sapin affublé de ces mots « Enfermés dans une pièce avec votre équipe, vous avez 60 minutes pour vous échapper ». Après l’étonnement, l’idée se fait plus claire, il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature qui nous est offert à mes deux grands ados de 15 et 17 ans, ma fille de 10 ans et moi-même. C’est décidé, aux prochaines vacances scolaires, nous nous lancerons dans cette aventure d’une heure !

ça y est nous y sommes ! Après un processus de réservation via internet d’une simplicité enfantine, deux SMS (bien utiles) de rappel de la date et de l’heure du rendez-vous, nous sommes fins prêts à en découdre. A la fois excités par le jeu et un peu suspicieux de ce qui nous attend, nous entrons dans le bâtiment, plutôt joli d’ailleurs. Le décor nous projette immédiatement dans l’ambiance. Un mélange de styles, un peu cosy, un peu anglais, un peu industriel, des masques à gaz, des fioles, un peu étrange… Les tableaux d’ardoise sur les murs annoncent les résultats des équipes précédentes et les taux de réussite, 22 %, 40 %, 66 % selon les scénarii et avec pour bon nombre d’entre elles la mention échec ou noyés ! Rien pour nous rassurer… C’est notre premier Escape Game et pour cette première nous avons choisi de nous plonger dans l’ambiance du Da Vinci Code, à la recherche du Graal.

Notre hôte, Kevin, nous invite à laisser derrière nous ce qui nous rattache au monde, à savoir les téléphones portables (un vrai crève-cœur pour les ados !). Nous nous exécutons. Il nous invite ensuite à le suivre dans une antichambre dans laquelle nous nous installons confortablement pour écouter les règles du jeu. Les questions fusent : « Combien d’indices ? Quelles formes ont-ils ? Comment les reconnaître ? » Sourire en coin, Kevin ne lâchera évidemment rien. C’est le moment, nous entrons tous les quatre dans la pièce, la porte claque, le verrou se ferme. Nous avons une heure pour sortir et trouver le Saint Graal.

Désorientés, ne sachant pas par où commencer, nous observons les lieux en nous répartissant les tâches : observation, fouille, organisation des indices, chacun son rôle. Les secondes et les minutes s’égrènent et toujours rien, pas la moindre idée par où commencer. Heureusement notre hôte qui nous observe nous donne un petit coup de main par l’intermédiaire du seul écran qui nous relie au monde extérieur… et tout s’éclaire ! Les observations s’organisent, notre premier cadenas est désormais ouvert, eurêka ! Ensuite c’est une succession continue de nouvelles énigmes, de nouveaux indices, de nouveaux challenges. Evidement je ne vous en dirai pas plus.

59 minutes 11 secondes, mission accomplie, nous sommes sortis, le Saint Graal en main. Les enfants sont enchantés, le papa aussi. Ce fut un moment riche de cohésion familiale où chacun a pu apprendre que c’est la somme des qualités individuelles qui a fait le succès de l’équipe, chacun d’entre nous ayant contribué à un moment ou un autre à résoudre l’énigme en fonction de sa propre logique, sa propre sensibilité. Nous quittons les lieux avec regret, avec la fierté d’avoir notre nom et notre score sur l’ardoise et surtout avec déjà en tête notre prochain challenge : trouver l’antidote qui arrêtera la propagation d’un virus planétaire mortel.

 

 

 

Tentés par l'aventure ? 4 Escapes games vous proposent plusieurs thèmes différents !

 

 

       

Brainscape Le Mans

En savoir plus

 

 

Prizoners Le mans

En savoir plus

Escape Yourself Le Mans

En savoir plus

 

 

Escape Time Le Mans

En savoir plus