Cet automne, profitez des forêts en Sarthe

07/09/2018

Une envie de se mettre au vert ? La Sarthe est le département le plus boisé des Pays de la Loire. Voici quelques idées pour passer un moment en harmonie avec la nature.

Par Tourisme en Sarthe

 

 

À l’écoute du brame - Forêt de Bercé

 

 

C’est le retour de l’automne, et avec lui la saison des amours. Tendez l’oreille, des bruits étranges et impressionnants font échos dans la forêt. C’est le brame du cerf. La conquête des femelles suscite les affrontements des mâles, précédés de ces échanges sonores qui donnent le frisson. Le musée de l’Homme et de la nature de Carnuta vous emmène à la tombée du soir, le jeudi 13 septembre, pour une excursion à la découverte de cette tradition animale d’une beauté rare. Profitez au maximum du brame du cerf en toute sécurité et sans perturber les animaux, suivez les recommendations de l'ONF. 

 

 

L’Arche de Noé sarthoise - Forêt de la Petite Charnie

 

© Géraldine Caplain

 

Des yeux immenses et une touffe bouclée au-dessus du crâne, l’alpaga attire immédiatement la sympathie. En lisière de cette forêt classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, se dresse une ferme pas comme les autres. À la tête d’un cheptel d’alpagas Huacaya, le « Paradis de la Petite Charnie »  accueille également des espèces en voie d’extinction, tels que des cochons, moutons, canards et autres chevaux rares. Une visite à la ferme familiale et insolite. 

 

 

En selle pour une balade en calèche - Forêt de Perseigne

 

 

Un accompagnateur de tourisme équestre est aux commandes de l’attelage. Au départ de Fresnaye-sur-Chédouet, découvrez la forêt de Perseigne au cours d’une balade originale et sans efforts. Amoureux de la nature gardez l’oeil ouvert, la forêt abrite de nombreuses espèces animales. Ainsi il n’est pas rare de croiser écureuils comme pics, mais aussi avec un peu plus de chances le roi de la forêt, sa majesté le cerf. 

 

 

D’une vue à l’autre - Forêt de Sillé-le-Guillaume

 

 

Comprenant le point de départ du massif armoricain ayant marqué l’identité des Alpes Mancelles, la forêt de Sillé-le-Guillaume offre des paysages et des points de vues aussi variés que remarquables. Que ce soit pour le tour de son grand lac, la découverte de ses vestiges de fortifications du XIIe siècle ou pour un panorama exceptionnel au site du Saut du Cerf, la randonnée pédestre au coeur de cette forêt vous réserve de belles découvertes. 

 

 

 

Découvrez toutes les autres idées d'activités en forêt

 https://www.tourisme-en-sarthe.com/promenons-nous-dans-les-bois