Et si on prenait de la hauteur ?

03/08/2018

Tess nous embarque à bord d'un paramoteur pour découvrir la Sarthe vue du ciel. Des beaux paysages à contempler mais aussi des sensations fortes. Accrochez votre ceinture ! 

Par Tess

 

J'ai toujours été une mordue de sensations et de découvertes, toujours. Je pars du principe qu'une vie ne me suffira pas pour tout tenter. Au moins maintenant et après des mois d'attente pour le retour des beaux jours, je peux rayer le paramoteur de ma liste ! 3D Vol nous offre la possibilité de survoler le site classé des Alpes Mancellesavec ses collines escarpées et les méandres de la Sarthe.

 

© 3D Vol

 

Quand j'arrive sur le lieu de décollage et que je vois la bête arriver, tout en ronronnements et ronflements de moteur, mon excitation monte tout de suite d'un cran. Je n'ai qu'une envie, décoller.

Patrice, mon pilote, arrive tout sourire et me montre comment préparer son engin pour s'envoler. Je ne suis pas restée bêtement à le regarder. J'ai pu comprendre et quand je remets ma vie entre les mains de simples fils, j'aime comprendre. Mais je suis surtout entre les mains du champion du monde en équipe et du vice champion du monde en nation, alors j'y vais le cœur et l'esprit léger. Petit détail qui a retenu mon attention : la voile fait plus de 40m2. Sans rire, c'est plus grand que mon appart d'étudiante. Passons.

 

© 3D Vol

 

Je m'installe sur mon siège, m'attache et la voix de Patrice résonne dans mon casque : « T'es prête ? ». J'ai à peine le temps de finir mon « Oh que oui ! » que mes pieds ne touchent déjà plus le sol. Je ne m'attendais pas à une telle propulsion ! Une fois dans les airs c'est beaucoup plus calme, relaxant, on se laisse porter par le vent. On alterne entre différentes altitudes, de 300 mètres jusqu'à 900 mètres. Survoler les Alpes Mancelles et ses paysages te fait reconsidérer le mot nature... Seulement ça ne s'arrête pas là. Patrice t'explique tout ce que tu vois mais aussi pourquoi tu le vois. Grâce à lui j'ai complètement redécouvert une région dans laquelle j'habite pourtant depuis des années.

 

© 3D Vol

 

Questions sensations c'est ultra stable, on est confortablement installé dans son siège, ce qui nous laisse pleinement le temps de profiter de la vue sous nos pieds. Mais si comme moi tu raffoles de sensations, il y a quand même de quoi te satisfaire ! Si tu n'y tiens pas, Patrice ne fait rien. Mais si tu es partant il te fait descendre de plusieurs centaines de mètres rapidement et en larges cercles. Tu te retrouves collé à ton siège avec les mêmes sensations que dans un grand huit, que du bonheur !

Vient le moment fatidique du retour sur la terre ferme. Seulement les surprises ne sont pas encore finies. J'apprends que le brevet paramoteur est presque entièrement pris en charge par la Fédération Française d'ULM pour les moins de 25 ans (sous réserve d'être adhérent à la fédération). De quoi faire naitre une passion...