A la découverte des artisans sarthois

30/03/2018

Par Tourisme en Sarthe

 

Avril est un mois propice à la découverte des artisans de Sarthe et d’ailleurs. Entre les Journées Européennes des Métiers d'Art et les journées Mans'art, de nombreux événements, visites d’atelier, découvertes de techniques anciennes et contemporaines, sont organisées partout sur le territoire.

 

Malicorne-sur-Sarthe

© Maxime Guillon

Du 7 au 8 avril

Malicorne-sur-Sarthe est une ville qui vit au rythme de ses artisans d’art. Célèbre pour ses nombreuses faïenceries, Malicorne met l’accent cette année sur la broderie, le bois, la céramique, le cuir, la linogravure, la taille de pierre, la taille d'ardoise et le verre.

En tout, ce sont 30 artisans à rencontrer et de nombreuses techniques à découvrir.

Le public pourra même s’initier aux gestes ancestraux de ces artisanats. Les enfants ne sont pas oubliés puisque plusieurs ateliers « barbotine » (technique de céramiste) sont proposés tout au long du week end. 

+ d'infos

 

Château de Montmirail

© Maxime Guillon

Du 7 au 8 avril - Montmirail

Pour la première fois, le château de Montmirail, dans le Perche Sarthois, accueille 15 artisans dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’arts. Des talents de la Sarthe et d’ailleurs à découvrir, à l’image d’Hélène Lajoinie, créatrice haute couture ou encore Séverine Papin, référence internationale dans le domaine de la coiffure. Découvrez également des techniques contemporaines : de l’impression 3D avec IDEA 3D et du live painting avec l’école Gaspard Schlum. 

+ d'infos

 

Les journées Mans’ Art

Du 14 au 15 avril – Cité Plantagenêt - Le Mans

Plus de 130 exposants, restaurateurs en mobilier, conseillers en architecture et patrimoine, libraires en ouvrages anciens, pays d’art et d’histoire, écoles et centres de formation… se réunissent en plein cœur de la Cité Plantagenêt, la cité médiévale du Mans. Fait unique en France, la cathédrale Saint-Julien ouvre ses portes aux acteurs du patrimoine. Sur les bas-côtés de la nef et le déambulatoire de l’édifice, des restaurateurs en mobilier et objets d’art vous présenteront leur savoir-faire. Cette année l’artiste Goudji, célèbre sculpteur et orfèvre français, parrainera les journées Mans’Art.

+ d'infos

 

Marché d’artisanats d’art de Malicorne

© Maxime Guillon

Du 31 mars au 1er avril – Abbaye Royale de l’Épau - Yvré-L’Évêque

Fleuron de l’excellence artistique à la française, la faïencerie de Malicorne-sur-Sarthe est connue dans le monde entier pour son savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, l’offre artistique est multiple (ébéniste, faïencier etc.). Cette diversité souligne la vitalité d’une expertise qui n’a jamais cessé  de créer et transmettre.

Précédant de quelques jours les Journées Européennes des Métiers d’art, l’Abbaye Royale de l’Epau vous propose de venir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes le temps d’un week end riche en rencontres, démonstrations et animations.

+ d'infos

 

Toutes les autres animations en Sarthe lors des Journées Européennes des Métiers d'Art du 7 et 8 avril