La Sarthe sur un bateau habitable

30/04/2018

Naviguer au fil de l’eau est le meilleur moyen de profiter de la variété, du calme et de l’authenticité de la Sarthe. On vous montre le chemin !

Par Maxime

 

Embarquement à Sablé-sur-Sarthe sur un bateau habitable. Après quelques conseils, le loueur, Anjou Navigation, vous remet les clés et c’est parti pour 3 jours de croisière.

 

 

 

 

 

Jour 1

 

Première halte à la base de loisir de Juigné, Terre Activ’.  Au programme, une randonnée sans effort en gyropode électrique et en amoureux pendant que les enfants s’essaient au fun archery (un paint-ball avec arc et flèches en mousse). Si vous êtes entre amis, pourquoi ne pas tenter la nouvelle animation « Kolh and Sarthe » et vous mettre dans la peau des candidats de la célèbre émission de TF1. Sept épreuves pour deux équipes avec au bout la victoire ou la défaite.

En face l’abbaye bénédictine de Solesmes se dresse comme une falaise. Majestueuse. Vous continuez vers Avoise, où vous passez la nuit au ponton du camping vintage l’œil dans le Rétro. 10 caravanes vintages, une roulotte-guinguette avec vieux téléphones, disques vinyles et une grande terrasse pour danser, vous plonge dans les 60’s et 70’s.

 

 

 

 

Jour 2

 

Le lendemain, louez la 2 cv au camping, surnommée la Suzette, et dirigez-vous vers Asnières-sur-Vègre. Vous serez conquis par cette Petite Cité de Caractère médiévale.

L’église Saint-Hilaire expose des fresques du 12e s au 16e s incroyablement bien préservées. Un peu plus loin, les enfants apprécieront le Manoir de la Cour, un musée d’histoire médiévale ludique avec tablette tactile, jeux de construction et même la possibilité de se déguiser en chevalier ou princesse. 

 

 

 

 

Jour 3

 

Départ pour Malicorne-sur-Sarthe pour y découvrir la célèbre faïencerie ajourée dans l’une des nombreuses faïenceries de cette ville d’artisans. Vous vous exercez même à la barbotine (technique de céramiste) au Musée Espace Faïence.

Dans l’après-midi vous continuez votre périple vers l’Île MoulinSart à Fillé. A la fois moulin en activité, centre d’art contemporain, base de loisir et bistrot-guinguette, ce petit paradis va vous ravir. Pendant que les enfants apprennent les rudiments du métier de meunier (prochain ateliers le 5 mai), vous profitez d’une immersion poétique avec les photos d’Eric Droussent ou les installations lumineuses de l’artiste Jean Lain. Quelques glaces plus tard, de retour sur le bateau, votre cœur balance entre une immersion dans le monde animal avec les Zoodéfis de Spaycific’ Zoo ou les sensations fortes au Wake Paradise, un parc dédié au téléski nautique. Pourquoi pas les deux ?