Le Marché des Jacobins : des produits de qualité dans une ambiance conviviale

03/01/2019

Il fait frais ce matin lorsque nous arrivons au café du Jet d’Eau, place des Jacobins au Mans et pourtant quelques personnes assises en terrasse observent le ballet des maraichers remballant leurs étals sous une pluie fraiche et pénétrante. C’est ici qu’Etienne Poirot-Bourdain, membre du Club des Ambassadeurs de la Sarthe et créateur de la startup Oohee.co spécialisé dans la mise en relation d’expatriés avec des entreprises à l’étranger, a tenu à nous rencontrer.

© Maxime Guillon

 

Pourquoi appréciez-vous particulièrement le marché des Jacobins ?

 

C’est un endroit magique, à la fois une ambiance et des rencontres inopinées avec des gens d’horizons différents. On discute ensemble, on se conseil sur tel ou tel produit, on échange sur le temps, la politique, sur la vie au Mans… Chacun y va de son avis et se sont toujours des échanges positifs et constructifs. Ce que je remarque, le dimanche matin, est que tout le monde à le sourire. C’est un véritable plaisir de retrouver cette bonne humeur générale.

Ce sont aussi des rencontres avec les producteurs. Ils représentent une bonne image du département, avec des produits frais, de bonnes qualités pour un prix très abordable.

Ça m’évoque également beaucoup de souvenirs. Nous n’habitions pas sur Le Mans mais mon père avait une entreprise à côté de la ville et venait une fois par semaine au marché. Parfois je l’accompagnais. Je lui disais que jamais je n’habiterais au Mans. Quand je m’y suis installé en 1991, mon avis a complètement changé. Depuis, la ville s’est complètement transformée, s’est améliorée et a gagné en valeur ajoutée.

 

Quels produits nous conseillerez-vous ?

 

Les produits, dans leur ensemble sont excellents, mais puisqu’il faut choisir, je citerais les volailles de la Cour d’Armoise, prisées par les plus grand chefs (les chefs étoilés Alain Passard et Jean-Sébastien Monné NDLR), les légumes de chez Desille ou encore la charcuterie de la Ferme Champ-Romet entre autres.

 

 

Quelle atmosphère s’y dégage?

 

C’est au cœur de la ville, au pied de cette cathédrale magnifique, qui, on l’oublie, est l’une des plus vieilles du monde. L’ambiance y est bon enfant et familial. Le marché est très coloré le dimanche matin avec les étals remplies de fleurs des horticulteurs. C’est également animé. Au moment des sorties de messe, les cloches de la cathédrale se mettent à tinter et font écho à celles de l’église de La Couture, à côté de la préfecture.

 

 

Initiez-vous vos amis au marché des Jacobins ?

 

Oui. Quand nous recevons des amis au Mans, le parcours initiatique passe par la visite de la Cité Plantagenêt. Ils découvrent l’architecture exceptionnelle de la Cité. Puis nous terminons toujours par le marché et l’apéro en fin de matinée.

 

Quelle est leur réaction ?

 

Ils sont complètement emballés. Ils n’imaginaient pas que Le Mans était une si belle ville. C’est une véritable découverte positive et ça leur donne réellement l’envie de revenir.

Une dame assise à côté intervient : « Je confirme, et même, on s’y installe ! Moi j’arrive de Paris. J’habite au Mans depuis 5 ans et je ne me lasse pas de La Cité Plantagenêt ! Et tout ça, à 52 minutes de la capitale ! »

 

Marché des Jacobins tous les mercredis, vendredi et dimanche entre 8h et 12h30 au Mans.

 

Retrouvez tous les marchés des producteurs dans la Sarthe sur

https://www.tourisme-en-sarthe.com