Les caves d’exceptions dans le Sud Sarthe

24/07/2018

Amateurs de bons vins, faites une halte en Sarthe. Venez arpenter la Route des Vins dans le sud de la Sarthe, en Vallée du Loir, pour goûter aux Jasnières et Coteaux-du-Loir, tous deux classés AOC. Tourisme en Sarthe vous a concocté une sélection de caves à découvrir. De quoi ravir votre palais…

Par Tourisme en Sarthe

 

 

Devenez apprentis œnologues – Domaine de Cézin

 

© Maxime Guillon

 

Inscrit dans une démarche de viticulture durable comme en témoigne son prestigieux label Terra Vitis, le domaine de Cézin est avant tout une exploitation familiale remontant sur quatre générations. Réels passionnés, les propriétaires vous proposent de vous initier aux pratiques de la dégustation de vins. Comment tenir un verre ? Comment avoir l’œil ? Comment ne pas passer à côté du moindre arôme ? Autant de questions qui ne resteront plus sans réponses. Au travers d’activités et de jeux ludiques ouverts même aux plus jeunes, l’œnologie n’aura (presque) plus de secrets pour vous.

 

 

 

 

Les vins de l’Olympe – Domaine Lelais

 

©  Maxime Guillon

 

Le vin a droit à ses propres divinités. Chez les romains, Bacchus occupe le poste. La cave troglodyte du domaine Lelais, longue de plusieurs kilomètres et datant des années 1900, lui est tout spécialement dédiée. Étonnement bien conservé, ce « musée Bacchus » est proposé en visite guidée pour ses premiers mètres. Immergez-vous ainsi pendant une heure et demie dans la richesse du domaine, la découverte de ses AOC mais aussi celle de ses propriétaires à la fois passionnés et passionnants.

 

 

 

 

Chêne et Chenin, un duo au sommet – Domaine de La Raderie

 

© J.Philippe Berlose

 

Nichée aux portes de la forêt de Bercé et de ses chênes parfois tricentenaires, se trouve la commune de Chahaignes. De là naît le concept 100% terroir du domaine : l’élaboration de tonneaux en bois de chêne de Bercé. Couleur et rondeur, c’est un véritable enrichissement que procure le tanin d’un bois d’une telle qualité. Domaine d’excellence, La Raderie vous ouvre ses portes pour une visite et une dégustation de millésimes Jasnières et Côteaux-du-Loir, en attendant que le cépage de Chenin dans son habit de chêne ne révèle son plein potentiel…

 

 

 

 

Le patrimoine sarthois à portée de main – Domaine Gigou

 

© J.Philippe Berlose

 

Ville départ de la Route des Vins en Vallée du Loir, La Chartre-sur-le-Loir regorge de merveilles. Les caves creusées dans le tuffeau du domaine Gigou vous révèlent les moindres secrets de la vinification lors de leur visite guidée et commentée. Une dégustation s’impose. Mais votre séjour est loin de s’y terminer pour autant. Un hébergement sur le domaine dans l’une des trois chambres du gîte vous attend. C’est le point de départ rêvé pour une chasse aux trésors du patrimoine sarthois, avec à proximité le Château du Lude et ses jardins, le Moulin de Cherré ou encore le site archéologique gallo-romain d’Aubigné Racan.

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les caves à visiter sur notre page

Vins et caves en Sarthe, Vallée du Loir