Les Espaces Naturels Sensibles de la Sarthe

16/08/2018

Le label « Espace Naturel Sensible » est attribué aux sites possédant une faune et une flore nécessitant d’être conservées. La Sarthe compte 13 Espaces Naturels Sensibles. Tourisme en Sarthe vous plonge dans les milieux riches et intacts du département.

Par Tourisme en Sarthe

 

Voyage géologique - Vallée de la Misère, Saint-Léonard-des-Bois

 

© Aurélie Amiot

 

Au coeur des Alpes Mancelles, la Vallée de la Misère est le miroir de près de 600 millions d’années d'Histoire. Ses pierriers de grès armoricain, datant de l’ère primaire, sont uniques. Ils abritent aujourd’hui un patrimoine biologique exceptionnel, telles que certaines espèces de mousses et lichens, ou encore des lézards plus coutumiers du sud de la France. Un itinéraire pédestre y est aménagé, où vous pourrez découvrir le parc animalier et faire une pause sur le mont du Haut-Fourché, pour une vue incomparable sur ce paysage montagneux. 

 

 

Les nouveaux disciples de César - Site gallo-romain, Aubigné-Racan

 

 

Les prairies d’Aubigné-Racan représentent un site alliant une grande diversité biologique à un patrimoine archéologique précieux. Théâtre ou encore thermes romains, ces vestiges d’un autre temps sont à découvrir sous un angle nouveau grâce à ses petits habitants. Une trentaine d’espèces de criquets ou encore du Petit Gravelot, oiseau aquatique de petite taille, y ont installé leur nid. C’est également la terre d’accueil du Damier de la Succise, papillon rare pour la région. Serpentez entre les traces d’un passé remontant à près de 2000 ans, au milieu d’une nature remarquablement riche et conservée. 

 

 

Un paradis pour les oiseaux - Les Ajeux, La Ferté-Bernard

 

 

Centralisé autour d’un étang de 44 ha, le site des Ajeux accueille pas moins de 226 espèces d’oiseaux. Les prairies humides le bordant abritent notamment des Fauvettes Aquatiques, petit oiseau particulièrement menacé. Des observatoires donnant sur l’étang et ses îlots ont été installés pour le public, pour voir sans être vu. Le site organise le 25 août une découverte nocturne « Papillons de nuits », pour une sensibilisation aux différentes espèces existantes que vous pourrez observer par le biais d’un piège de lumière. Un expert assurera la visite et pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez. 

 

 

L’agenda des Espaces Naturels Sensible

 

© Loïc Lagarde

 

La Forêt d’Exception de Bercé et ses chênes parfois tricentenaires vous accueillent pour des excursions thématiques. Découvrez la «vie secrète du sol» le 22 août et les «traces d’activités anciennes en forêt» le 29 août.

La Maison de l’homme et de la forêt de Carnuta, au coeur même de Bercé, vous invite elle lors de visites guidées les 13, 20 et 27 août, pour découvrir le monde forestier par le biais de devinettes et d’expériences sensorielles.

Rejoignez le 31 août la Maison de l’Eau à l’Arche de la Nature du Mans pour assister à la Nuit des Chauves-souris. Répondez à des questions sur des bornes tactiles, pêchez sur un plancher interactif, découvrez, dans un film 3D, la Saône depuis la préhistoire ou participez au jeu de piste interactif «sur les pas des géants».

 

 

Découvrez les plus beaux sites et paysages de Sarthe :

https://www.tourisme-en-sarthe.com/sites-et-paysages