Les expositions à ne pas rater dans la Sarthe

07/06/2018

Le beau temps n’est pas au rendez-vous ? Pas d’inquiétudes, Tourisme en Sarthe pense à vous et vous a sélectionné des expositions à ne pas rater en Sarthe. Entre art contemporain, art funéraire égyptien ou encore rétrospective d’une écurie automobile myhique, faîtes votre choix. 

Par Tourisme en Sarthe

 

 

Les installations de Laurent Montaron

Jusqu’au 5 août aux Moulins de Paillard – Poncé-sur-le-Loir

 

 

Les Moulins de Paillard est un lieu atypique. Résidence artistique, centre d’expérimentation, scène de danse ou encore galerie d’exposition, c'est avant tout un lieu de rencontre autour des arts contemporains. Jusqu’au mois d’août c’est l’artiste Laurent Montaron qui investit les salles du centre d’art contemporain. Les structures répondent aux images fixes et animées et se fondent parfaitement avec les murs bruts du moulin. Laurent Montaron nous interroge sur notre modernité, sur la technologie et sur les médias auquel nous sommes confrontés tous les jours.

 

 

Pénétrez dans la chambre funéraire d’une reine d’Égypte

Exposition permanente au Musée de Tessé – Le Mans

 

© Maxime Guillon

 

Le Musée de Tessé au Mans, a reconstitué, grandeur nature, les chambres funéraires de la reine Nefertari, grande épouse royale du pharaon Ramsès II (1250 av. J.-C. environ) ainsi que de Senefer gouverneur de Thèbes sous Aménophis II (1420 av. J.-C environ). En plus de ces reconstitutions admirablement réalisées près de 250 œuvres et objets, parfois vieux de plus de 4000 ans, sont à découvrir dans ce lieu surprenant. Attention, on pourrait presque s’y perdre !

 

 

L’univers coloré du plasticien Jean Lain

Jusqu’au 24 juin à l’Ile MoulinSart - Fillé

 

 

Artiste plasticien à l’univers coloré, Jean Lain questionne le rôle de l’artiste et la commercialisation de l’art aujourd’hui. Reflet du statut de l’artiste contemporain qui multiplie les rôles à la fois concepteur, créateur et entrepreneur, Jean Lain explore à travers une multitude d’objets-sculptures et d’installations cette quête d’impact sensible commune aux deux univers de la commercialisation et de l’art. 

 

 

Blue & Orange : une exposition consacrée à l’histoire de l’écurie Gulf aux 24 Heures du Mans

Jusqu’au 23 septembre au musée des 24 Heures – Le Mans

 

 

Reconnaissables à leurs couleurs Bleu et Orange, les voitures de l’écurie Gulf ont marqué l’histoire des 24 Heures du Mans. En moins de dix ans, avec des pilotes aujourd’hui entrés dans la légende, l’écurie Gulf va remporter trois fois la victoire aux 24 Heures du Mans. En 1968 avec Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi sur une Ford GT 40 MK I. En 1969 avec Jacky Ickx et Jackie Oliver encore sur une Ford GT40 MK I. Et en 1975 avec Jacky Ickx et Derek Bell sur une Ford Mirage GR8 Cosworth. Découvrez au musée les voitures qui ont fait la légende de Gulf.

 

 

Le végétal en lumière, regards d’artistes

Jusqu’au 1er juillet à Carnuta - Jupilles

 

© Laurent Dubois

Trois artistes, Elise Poncet, Isabelle Bringer et Laurent Dubois se répondent dans une exposition prenant sa source d’inspiration dans la nature. Peintures, gravures, installations et cyanotype (procédé photographique ancien) vous feront voyager dans un univers poétique autour du monde végétal.

 

 

La saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Épau

Jusqu’au 4 novembre à l’Abbaye Royale de l’Épau – Ivré-L’Évêque

 

 

9 photographes exposent leurs photos dans le parc et à l’intérieur de la célèbre abbaye cistercienne, pour célébrer la citoyenneté et le vivre ensemble, thème de cette 6e saison photographique. Au programme, de grands noms contemporains de la photographie française et internationale : l’astronaute Thomas Pesquet expose ses plus beaux clichés vus de la Station Spatiale Internationale. Corentin Folhen, photojournaliste plusieurs fois primé au World Press, pose son regard en Haïti après le séisme de 2010. Daesung Lee  témoigne de la désertification grandissante en Mongolie. Leila Alaoui illustre la vie des jeunes marocains cherchant un avenir meilleur hors de leurs pays. Et enfin, Tim Franco assiste à la métamorphose de Chongqing, une des plus importantes métropoles chinoises.

 

 

 

Découvrez toutes les autres expositions en Sarthe sur

https://www.tourisme-en-sarthe.com/expositions-conferences