Les plus belles randonnées de la Sarthe

07/05/2018

Sentiers forestiers, chemins creux, chemins de halage, la Sarthe possède 3600 km de circuits de randonnées. Nous vous avons sélectionné les plus belles randonnées. Suivez le guide ! 

Par Tourisme en Sarthe

 

 

La Vallée de la Misère dans les Alpes Mancelles – Difficile – 6 km – 2h

 

Photo : © Aurélie Amiot

 

Ce circuit porte mal son nom tant il est magnifique. Sur 6 km, vous découvrez toute la richesse géologique du site naturel classé des Alpes Mancelles et son paysage de montagne. Entre panorama grandiose et relief accidenté cette randonnée ravira les randonneurs les plus sportifs.

À voir : Le panorama du Haut Fourché à Saint-Léonard-des-Bois, les pierriers de l’Espace Naturel Sensible de la Vallée de la Misère, l’ancienne ardoisière rappelant l’activité économique principale des Alpes Mancelles au 19e siècle.

Téléchargez l’itinéraire

 

 

De la Vègre à Loué en Vallée de la Sarthe – Moyen à difficile – 16 km – 4h

 

Photo: © J-P Berlose

 

Le tracé de cette randonnée suit les méandres de la Vègre, un petit affluent de la Sarthe. Entre rivière, marais, patrimoine et bocage, cette randonnée peut convenir aussi bien aux randonneurs confirmés qu’aux promeneurs du dimanche. Le parcours peut en effet être réduit de moitié en fonction du niveau de chacun.

À voir : Le moulin et le château de Coulennes, gentilhommière du 17e siècle, les méandres de la Vègre, l’ancien pont métallique du tramway à « La Tuilerie » et le marais de Barigné.

Téléchargez l’itinéraire

 

 

De Saint-Jean-de-la-Motte au château de Gallerande – Facile – 10 km - 2h30

 

Photo : © Maxime Guillon

 

Cette randonnée s’apparente à une balade nature. Il y est très agréable de s’y promener et convient à tous les niveaux de randonneurs. Au départ de Saint-Jean de La Motte, vous longez des champs de blés, un petit ruisseau et quelques étangs. Puis vous vous enfoncez dans une forêt de jeunes chênes. La récompense arrive à la fin du sentier avec une superbe vue sur le château de Gallerande, édifié au 11e ou 12e siècle et modifié à la renaissance, reconnaissable à ses quatre tours et au canal qui le sépare de la route.

À voir : le château de Gallerande, le bois de Gallerande, les panoramas sur la campagne de la Vallée du Loir dans le sud de la Sarthe.

Téléchargez l’itinéraire

 

 

De sites insolites en lieux historiques – Moyen – 22,5 km - 5h

 

 

Ce circuit vous fera découvrir des pépites méconnues du Perche Sarthois. Entre musées singuliers, paysage bocager et patrimoine prenez la journée entière pour bien profiter de cette randonnée. La récompense est au bout de la boucle : arrêtez-vous pour une baignade à la base de loisirs de Lavaré.

À voir : Le Musée Mécanique de Dollon, le petit train touristique et le château de Semur-en-Vallon, la base de loisirs de Lavaré. Les cartes et descriptifs complets du parcours sont disponibles dans le Guide Rando du Perche Sarthois. En vente dans les offices de tourisme du Perche Sarthois au prix de 6€.

Plus d’infos

 

La randonnée dans la Sarthe c’est aussi 3600 km de chemins balisés et 7 itinéraires GR. 

 

 

Découvrez et téléchargez tous les circuits de randonnées en Sarthe sur 

https://www.tourisme-en-sarthe.com/itineraires-pedestres