Que faire avec ses enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

15/10/2018

Tourisme en Sarthe vous a concocté une petite sélection d’activités à faire avec vos enfants pendant les vacances de la Toussaint.

 

Par Tourisme en Sarthe

 

 

Le Musée de Musique Mécanique – Dollon

 

 

Remontez le temps et plongez dans l’univers magique de la musique mécanique. Orgues de barbarie, phonographes à cylindre, scopitones, boites à musique… plus de 250 pièces du 18e siècle aux années 60 sont à écouter. Un petit bijou unique en France à visiter en famille !

 

 

 

Spaycific Zoo – Spay

 

© Spaycific Zoo

Ce zoo porte très bien son nom. Il présente des espèces rarement présentées en parc zoologique et peu connues du grand public : tatous, dingo, chien des buissons, opposum, jaguarondis, tortue alligator, crapaud géant, bernard Lhermitte terrestre, grenouille bleue… Plus de 180 espèces originales sont à découvrir. Ce parc a également été conçu pour être au plus près de certains animaux grâce à des enclos d’immersion.

 

 

 

Carnuta – Jupilles

 

© Loïc Lagarde

À quelques pas de la forêt d’Exception de Bercé, la « Maison de l’Homme et de la Forêt » est une invitation à une promenade dans une forêt reconstituée d’où émergent sons, images et odeurs. Apprenez à repérer les traces laissées par un cerf. Touchez le poil dru d’un sanglier. Sentez les différentes essences d’arbres présents dans la forêt. Ecoutez le pic épeiche taper contre un tronc… Un moment (très) apaisant à passer en famille.

 

 

 

Cani-Kart et cani-rando – Forêt de la Petite Charnie

 

© Elisa Pirat

En plein cœur de la forêt de la Petite Charnie, dans un cadre évoquant les forêts du Montana avec ses grands pins, partez pour une petite expédition à bord du cani-kart de Sled Dog Ride. Le cani-kart ressemble à un traineau mais avec des roues. Reliés à une dizaine de chiens vous dévalez la forêt pour des sensations inoubliables. Le cani-baby (pour enfants de moins de 5 ans) et le handi-cani (pour les personnes en situation de handicap) sont également disponibles. Un bon moment de partage avec le meilleur ami de l’Homme.

 

 

 

Le Manoir de la Cour – Asnières-sur-Vègre

 

 

Voir, sentir, entendre, toucher : les 4 sens des enfants sont sollicités pour découvrir le Moyen Âge. Découvrez, en jouant sur une tablette tactile géante, le quotidien des chanoines qui habitaient ce manoir du 13e siècle. Reconstituez des poteries d’époque. Sentez les épices autrefois utilisées pour soigner ou pour assaisonner les plats. Les enfants pourront même se costumer à la fin de la visite, pour une plongée ludique dans l’univers des chevaliers.

 

 

 

Le Zoo de Pescheray – Le Breil-sur-Merize

 

© J-P Berlose

Découvrez la faune européenne, du Spitzberg à Gibraltar en passant par la Guyane: des grands prédateurs comme le loup gris, l’ours brun ou le lynx, mais aussi des cerfs, des loutres ou encore des ouistitis. Les responsables du zoo s’attachent à protéger les espèces sauvages européennes en recueillant régulièrement des animaux maltraités.

 

 

 

Balade en Swincar - Saint-Léonard-des-Bois

 

 

Les Insolites de JSK proposent depuis cet été une activité atypique, le Swincar. Ce buggy électrique permet de faire des balades sur des terrains accidentés mais sans gêner les randonneurs. Silencieux, accessible à tous, le swincar vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles, dans le nord de la Sarthe, sans efforts et en respectant la nature. Les swincars sont adaptées pour les personnes en situation de handicap.

 

 

 

Jump XL – Le Mans

 

 

Prenez de la hauteur avec ce parc dédié au trampoline. Dodge Ball (balle au prisonnier), parcours ninja, saut d’obstacle… près de 12 épreuves différentes sont proposées à tous les sportifs en herbe. Pour les 7 ans et moins, un parcours baptisé « baby jump » est disponible une fois par semaine.

 

 

 

Le Zoo de La Flèche – La Flèche

 

Célèbre grâce à l’émission une Saison au Zoo sur France 4, le Zoo de La Flèche est un des plus beaux zoo d’Europe. Près de 1500 animaux sont rassemblé dans un écrin proche de leur milieu naturel. Les dernières extensions en date, une plaine asiatique de 4 hectares accueillant deux rhinocéros indiens et des antilopes cervicapres, une grande volière abritant des loriquets et une île pour des Siamangs (singes de Malaisie), raviront toute la famille.

 

 

 

Tepacap - Le Mans

 

© Tepacap

Ce parc vous propose plus de 20 parcours accrobranches vertigineux (jusqu’à 20 mètres de haut) pour tous les niveaux, mais aussi du paint ball, du bubble foot ou encore de l’archery tag. Le parcours " Monde des Pitchouns " est réservé pour les enfants de 3 à 7 ans. 

 

 

 

Découvrez toutes les autres activités sur

https://www.tourisme-en-sarthe.com/activites-de-loisirs