Tourisme à cheval : les plus belles balades en Sarthe

22/06/2018

Le tourisme équestre est très développé en Sarthe. Les 3000 km de chemins de randonnées adaptés à nos amis équidés ne sont certainement pas étrangers à ce succès. Nous vous avons sélectionnés quelques idées pour vous mettre le pied à l’étrier.

Ferme équestre des bleuets : une parenthèse gourmande et nature

 

 

Dans le sud de la Sarthe, au cœur d’une petite vallée paisible entourée par la forêt, la ferme équestre des bleuets un hâvre de paix où l’on fait du cheval et cueille des petits fruits rouges. Les chemins sont ici magnifiques, tracés entre les arbres et les prairies. Un parcours d’obstacles à même été crée et reproduit les difficultés qu’un cavalier et son cheval pourraient rencontrés lors d’itinérance de plusieurs jours.  La ferme équestre propose des ateliers gourmands avec comme produit de base, les framboises, myrtilles, groseilles, figues et autres fruits bios cultivés sur l’exploitation. Pour les plus festifs d’entre vous, réservez votre 8 juillet. La Ferme Équestre fête l’arrivée des myrtilles avec de nombreuses animations : goûter musical, animations pour les plus petits… un bon moment à partager en famille. 

 

 

Bien-être et équitation réunis - Courcemont

 

 

De l’initiation pour les débutants au trek de plusieurs jours pour les plus confirmés, le centre équestre Aurel’Horse s’adapte à vos envies. Le centre de tourisme équestre propose même un week-end zen. Aux deux jours de randonnées à cheval viennent s’ajouter la nuit dans un hébergement tout confort et séance de spa ! Un bon mix pour rentrer de week-end complètement détendu.

 

 

L’Eldorando, le nouveau gîte et centre de tourisme équestre – Pruillé-L’Éguillé

 

 

Blottie au fond d’une impasse, au milieu des chênes de la Forêt d’Exception de Bercé au Pau à Pruillé L’Éguillé, ce centre de tourisme équestre propose des balades nature d’une heure à plusieurs jours. Le couple nouvellement installé, originaire de Normandie, y ont installé deux gîtes pouvant accueillir 14 personnes au total. Il leur permet de proposer des randonnées en « étoile » sur plusieurs jours, avec un retour tous les soirs au gîte. Les portes des gîtes sont également ouvertes à tous les cavaliers en itinérance à la recherche d’un point de chute sécurisé sur leur parcours et à tous les non-cavaliers souhaitant simplement faire une pause nature dans un cadre enchanteur.

 

 

Le patrimoine sarthois à cheval – Parigné-L’Évêque

 

 

Le centre équestre Parigné Cheval Aventures, propose plusieurs circuits de 1 à 4 jours (chambre d’hôtes sur place), en étoile, dans tout le sud-est de la Sarthe. Les randonnées thématiques autour du patrimoine sont absolument à faire. Imaginez, arriver dans le parc de l’Abbaye Royale de l’Épau au Mans ou vous promener sur le parvis du château du Lude à dos de cheval ! 

 

 

Des chemins équestres pour les attelages - Beaufay

 

 

Autour de Beaufay, à proximité de la voie romaine qui reliait Le Mans à Évreux, vous pouvez parcourir plus de 20 km de chemins préservés dédiés à la randonnée à cheval et aménagés pour les attelages. Chemins creux, prés, buttes, les sentiers vous réservent de beaux panoramas sur le bocage sarthois. Une autre boucle de 26 km vous emmènera de Ballon-Saint-Mars à Courceboeufs à la découverte du donjon de Ballon, du château de la Freslonière et de plusieurs fours à chanvre.

 

 

Retrouvez toutes les autres offres de tourisme à cheval dans la Sarthe sur

www.tourisme-en-sarthe.com/activites-de-loisirs