Vélo : les plus belles balades en Sarthe

16/04/2018

Avec plus de 1 000 km d’itinéraires et de boucles balisés, les amoureux du vélo sont gâtés en Sarthe.

Par Tourisme en Sarthe

La Sarthe à Vélo, la Vallée du Loir à vélo et les boucles du Perche Sarthois offrent de belles balades émaillées de petits bistrots conviviaux et de sites bucoliques. Depuis plusieurs années, des services dédiés aux cyclotouristes (location de vélo, réparateur, accueil labélisé vélo) fleurissent et montrent le dynamisme du cyclotourisme dans notre département.

Pour les « routards », les itinéraires de la Sarthe à Vélo et de la Vallée du Loir à vélo rejoignent les grands itinéraires nationaux tels que la Véloscénie et la Loire à Vélo.

 

Mais par où commencer ? Voici une sélection de 3 itinéraires et 1 boucle à faire absolument !

 

 

La Sarthe à Vélo (V44) : Saint-Léonard-des-Bois – Fresnay-sur-Sarthe 

15 km – Difficulté : moyen

 

De Saint-Léonard-des-Bois l’itinéraire quitte peu à peu le cœur des Alpes Mancelles pour rejoindre la Petite Cité de Caractère de Fresnay-sur-Sarthe perchée au-dessus de la Sarthe. Un itinéraire tout en relief. Un beau point de vue vous attend en arrivant sur la cité médiévale.

À voir : le panorama des Alpes Mancelles, les quartiers de tisserands et le musée de la coiffe à Fresnay-sur-Sarthe.

 

 

 

 

La Sarthe à vélo : Le Grand Lucé – Montval-sur-Loir 

30 km – Difficulté : moyen

 

Du Grand-Lucé, l’itinéraire traverse la Forêt d’Exception de Bercé jusqu’à Jupilles. Le parcours vélo longe ensuite le ruisseau « Dinan » et ses nombreux étangs. Après Flée, l’itinéraire rejoint Montval-sur-Loir (ex Château-du-Loir).

À voir : la Forêt d’Exception de Bercé, Carnuta, le musée de l’Homme et de la forêt à Jupilles (idéal pour les enfants) et le musée Cafetières et Compagnie à Montval-sur-Loir.

Pratique : À Montval-sur-Loir, la Boite à Vélo vous dépannera en cas de problème.

 

 

 

La Vallée du Loir à Vélo (V47) : Le Lude – La Flèche (voie verte) 

20 km – Difficulté : facile

 

En partant du Lude sur une ancienne voie ferrée, cette piste cyclable suit le Loir et passe par de grands étangs, pour vous emmener tranquillement jusqu’à La Flèche ou vous retrouverez l’itinéraire V44 de la Sarthe à Vélo. Un itinéraire idéal pour prendre son temps et s’arrêter sur les nombreux points d’intérêts du parcours.

À voir : le château du Lude, la Petite Cité de Caractère de Luché-Pringé (en faisant un léger détour) et le Zoo de la Flèche.

 

 

 

Perche Sarthois : circuit n° 12, bocage et collines du Perche Sarthois

37 km – Difficulté : moyen

 

De la Petite Cité de Caractère de Montmirail, vous empruntez les petites routes du bocage percheron riche en patrimoine. Saint-Jean-des-Échelles, Lamnay, Saint-Maixent, Lavaré, vous traversez de nombreux petits villages charmants, avec en bonus, un passage dans la forêt de Vibraye.

À faire : la Petite Cité de Caractère de Montmirail et son château, la base de loisir de Lavaré et la forêt de Vibraye.

 

 

 

 

Retrouvez et téléchargez tous les itinéraires vélo de la Sarthe sur www.tourisme-en-sarthe.com/la-sarthe-velo