Terre d'escalade

La Sarthe, bien que peu montagneuse, dispose de plusieurs reliefs et sites naturels sur lesquels la pratique de l'escalade de plein air est possible. Cette pratique a pu s'organiser, au fil des décennies, grâce à l'action collaborative du Club Alpin Français et de la Fédération Française Montagne Escalade.

Escalade à Sillé-le-Guillaume

Rochebrune et le Saut du Cerf sont 2 lieux où l'escalade se vit à fond ! Situés à Sillé-le-Guillaume, à 50km au nord-ouest du Mans, ce Site Naturel d'Escalade (SNE) particulièrement adapté à l'initiation (avec un circuit enfant), est divisé en 2 secteurs

Le site de Rochebrune propose une face sud composée de 25 voies sur 40 mètres de long et 13 mètres de haut et une face nord proposant des voies jusqu'à à 30 mètres de haut (pour 100 mètres de long).

Le Site Naturel d'Escalade du Saut du Cerf propose quant à lui une quinzaine de voies sur 70 mètres de long et 20 mètres de haut maxi.

Le Site Naturel d'Escalade du Saut du Cerf

Les autres Sites Naturels d'Escalade en Sarthe

En dehors de Sillé-le-Guillaume, les adeptes de la varape prendront également plaisir à découvrir les sites des Alpes Mancelles à Saint-Léonard-des-Bois ou les voies proposées à Brûlon.

Où pratiquer l'escalade en Sarthe

Concentrés au nord et à l'ouest de notre département, ces sites d'escalade, de l'ordre d'une dizaine, ont fait l'objet d'un avis favorable de la CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires).
D'ores et déjà, vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur les sites de la FFME et de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne).

Vous pourriez aussi aimer...