Visites citadines

Prenez le temps de flâner dans les rues du Mans. La ville n’a pas fini de vous surprendre.

La cité plantagenêt

Démarrez votre promenade au pied de la majestueuse Cathédrale Saint-Julien et descendez la Grande Rue de la médiévale Cité Plantagenêt. En parcourant cette artère qui traverse la vieille ville, admirez ces maisons moyenâgeuses dont les façades racontent l’histoire de la Cité. Puis, aventurez-vous dans les rues étroites, montez les escaliers, appréciez l’enceinte gallo-romaine ou les bâtiments de l’évêché : c’est un décor de cinéma qui s’offre à vous.

Découvrir Le Mans et sa célèbre Cité Plantagenêt

Le Mans, côté commerces

Au pied de la cité, le quartier Saint-Nicolas a conservé le charme des faubourgs et concentre une multitude de commerces qui défendent farouchement leur personnalité. A l’image des Reines des Prés, royaume des amoureux du thé, et constellé d’ustensiles improbables mais toujours utiles.
 
Après avoir traversé les incontournables rues Courthardy et des Minimes, une halte dans la boutique de mode Lutilu s’impose. Ici c’est le vêtement qui s’adapte à votre personnalité.
 
Au cours de votre balade, poussez la porte des galeries d’art et autres boutiques de créations artisanales (vêtements, bijoux, tapisseries, instruments de musique...). Faites connaissance avec ces artisans qui ont investi ce quartier pour mettre à votre service leur savoir-faire inégalé. Mariée et coquetterie, l’échoppe d’Hélène Lajoinie, au bas de la Grande Rue, est l’une des plus singulières. La créatrice de mode y compose des robes de mariées, des tenues et des accessoires qui épousent à merveille la personnalité féminine. Sa complice, Nelly Bichet, dont l’atelier est une péniche, complète la parure avec ses incroyables chapeaux couleurs du temps.

La nuit tombe... Revenez vers la Cité Plantagenêt où la cathédrale, la muraille, le conservatoire et tant d’autres merveilles s’animent et s’illuminent. Vous êtes entraînés dans un univers imaginaire où règnent les anges musiciens, les troubadours, les animaux de la mythologie... C’est l’heure des Chimères, un rêve éveillé !