Voyage poétique au cœur des jardins

Amateurs de jardins, vous trouverez votre bonheur en Sarthe. Le jardin est la jonction entre les souvenirs, la balade, la passion et la découverte. Jardin public bruissant de cris enfantins, jardin potager exhalant les senteurs, jardin historique développant l’imagination, jardin de ville préservant un carré de verdure ; en Sarthe à chaque jardin sa particularité, sa création et son voyage. Dans un département verdoyant comme la Sarthe, le jardin est un art de vivre, et de nombreux passionnés ouvrent leurs grilles pour emmener les  visiteurs dans un voyage poétique.

Les jardins du Château du Lude

En Vallée du Loir, dans le sud de la Sarthe, le Château du Lude accueille toute l’année visiteurs et promeneurs qui peuvent admirer sept siècles de construction. Ce jardin merveilleux de huit hectares abrite un potager rempli d’arbres fruitiers et de légumes rares disposés dans les traditionnels carrés de buis. Chaque premier week-end du mois de juin, le Week-end des Jardiniers au Château du Lude est un événement incontournable pour tous les amoureux du jardin. Vous pourrez y flâner, rencontrer des professionnels passionnés et découvrir de nombreuses variétés de plantes.

Des jardins remarquables

Le Jardin du Petit-Bordeaux rassemble à Saint-Biez-en-Belin, une incroyable collection de 3 800 espèces et variétés d’arbres, d’arbustes, de rosiers anciens, de vivaces et de graminées. Un jardin à l’anglaise « typique » où les formes et les volumes accompagnent les allées en pelouse rase.
Proposant une vue sur le village médiéval d’Asnières-sur-Vègrele Jardin Mosaïque se compose de roses anciennes, de plantes médicinales, de légumes et fleurs sauvages, entretenus uniquement par des pratiques écologiques. Une découverte poétique et enchanteresse.

Le label « Jardin remarquable » signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites. www.parcsetjardins.fr. En Pays de la Loire, l’Association régionale des Parcs, Jardins et Paysages des Pays de la Loire met en valeur les jardins inscrits dans une démarche de progrès sur les questions environnementales, patrimoniales et culturelles. Retrouvez-les sur : www.jardinspaysdelaloire.fr

 

Au Château du Lude, la Fête des jardiniers

Depuis sa création en 1994, la Fête des Jardiniers met en scène, au Lude, l’art de vivre au jardin et à la maison Une exposition-vente réunit essentiellement des pépiniéristes et horticulteurs, producteurs de plantes ou collectionneurs sélectionnés. Laissez-vous également tenter par le matériel de jardin et de décoration. Chaque édition a lieu le premier week-end de juin, proposant un nouveau thème chaque année. 
 

Entre Cours et Jardins, Le Mans accueille la fête des plantes et de l’art au jardin

Vers la fin septembre, des jardins « secrets » s’ouvrent au public, le temps d’un week-end, dans le cadre de Entre Cours et Jardins. Les cours de quelques hôtels particuliers, en cœur de ville, dans la Cité Plantagenêt, sont mis en scène par des décorateurs, des spécialistes et autres amoureux des plantes.

Vous pourriez aussi aimer...